publicité

L'INSEE constate la diminution progressive de la population guadeloupéenne

La population Guadeloupéenne a encore baissé. C’est ce que vient de révéler le dernier recensement réalisé en 2015. La Guadeloupe compte désormais un peu moins de 400 000 habitants. 2/3 des communes sont concernés par cette baisse démographique

© maps
© maps
  • F. Aristide
  • Publié le , mis à jour le
397 990 habitants précisément, c’est 5000 de moins que lors du dernier recensement en 2010. A l’origine de cette situation,  des départs qui ne sont compensés ni par des arrivées, ni par des naissance en nombre suffisants.
A l’exception du Nord Basse-Terre, toutes les communautés d’agglomérations sont concernées par cette chute démographique. Les communes de Basse-Terre, de Terre de Haut, de Pointe Noire et de Deshaies sont les plus touchées par ce phénomène. A l’inverse, Baillif, Petit Bourg, le Lamentin, Baie Mahault, Gosier mais surtout donc le Nord Grande Terre, gagnent des habitants. Toute les communes qui composent la zone sont en hausse, à l’exception du Moule et, en la matière, la palme revient à Morne à l’Eau, c’est elle qui a vu sa population croître le plus sur ces 5 dernières année.
Dans la Grande région, la Martinique suit la même tendance que nous à un rythme encore plus accéléré.
Dans ce grand bassin, seul la Guyane reste dynamique : dans le même laps de temps, elle a vu sa population grimper de près de 3%.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play