"Le jour où les Antilles feront peuple"

livres la guadeloupe
Le jour où les Antilles feront peuple
‘’Le jour ou les Antilles feront peuple’’ est un essai que nous livre Mathieu Gama, un Guadeloupéen d’une quarantaine d’année vivant en Martinique. 
Mathieu Gama signe la son premier et a choisi d’évoquer, un sujet qu’il connaît bien : les siens. 
‘’Du pire naît toujours le meilleur’’ c’est tout le sens de ce premier ouvrage de Mathieu Gama. Le guadeloupéen installé depuis plus de 15 ans en Martinique, nous livre dans cet essai rondement mené, une vision du peuple des Antilles. Son histoire, sa construction et son désir de réalisation sont pour l’auteur des sujets d’études. 
Dans ‘’Le jour ou les Antilles feront peuple’’ Mathieu Gama nous dresse sa vision de notre peuple. Ce grand peuple qui a dû tout affronter pour s’affirmer au monde. 
  
Dans une écriture fluide et souvent teintée de souvenirs personnels, ce premier essai de Mathieu Gama respire la rigueur et un amour incontesté pour ces pays qui sont les nôtres. Une rigueur dans  le cheminement d’une pensée dénuée de toute critique. Au contraire, l’auteur guadeloupéen assène sa vérité avec une extrême bienveillance. 
 
L’espoir est également une disposition de l’esprit de l’auteur qui marque chacune des pages écrites.  
Germes identitaires antillais, distorsion identitaire, rapport filial malsain avec la France. Mathieu Gama décortique le peuple des Antilles pour en comprendre ses mécanismes les plus profonds.   
 
Cet essai d’une centaine de pages s’achève sur le champ des possibles qui s’offre à notre peuple. Comme une aspiration, une prière, l’auteur nous exhorte à prendre de la hauteur, pour éviter de répéter les comportements liés à certains traumatismes.
Histoire, spiritualité, politique, sociologie., ’’Le jour où les Antilles feront peuple’’ est un essai ciselé qui fera écho chez tous les lecteurs qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs.

Le peuple des Antilles est, pour Mathieu Gama, un sujet intarissable. Avec ‘’Le jour ou les Antilles feront peuple’’ Mathieu Gama explore notre histoire, les traumatismes qui ont marqué cette histoire et la force de résistance d’un peuple qui a traversé tant de difficultés. 

Le livre est un essai et s’achève sur une note d’espoir pour la Guadeloupe, la Martinique ou la Guyane et préfacé par Ernest Pépin. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live