Journée internationale des droits des femmes : fanm "génération Egalité"

En Guadeloupe, associations, organismes publics, entreprises se mobilisent autour des droits des femmes pendant toute la semaine. Au cinéma, à l'Université, dans les salons de coiffure solidaires, les ligues sportives, les femmes sont célébrées et se célèbrent : "Je suis la génération Egalité !"
C'est une multitude de manifestations qui a ouvert la semaine consacrée aux droits des femmes en Guadeloupe. Dès mercredi, le multiplexe Cinestar a mis en lumière les actions portées par des femmes de Guadeloupe, Martinique et de Guyane lors de séances-débats quotidiens sous le thème "Femmes d'ici". De même jeudi dernier, le Pôle Guadeloupe de l'Université des Antilles a organisé un séminaire sur "l'Egalité professionnelle en question" au Campus de Fouillole. 

Ce samedi c'est l'association FORCES, très impliquée dans le combat des femmes pour l'égalité des droits qui a invité la population à prendre part au Fasadé "Femmes/Hommes, choix, engagement : répercussions sur la sphère familiale et sociétale" sur la Place de la Victoire à Pointe-à-Pitre.

A voir les images d'Olivier Duflo
©guadeloupe
Autre initiative celle des salons de coiffure solidaires "Mains de Fées" qui ont choisi de valoriser 50 femmes en les coiffant et les maquillant pour 1 euro symbolique dans les salons partenaires de Pointe-à-Pitre, les Abymes, Le Moule, Sainte-Anne et Basse-Terre. 

A voir le reportage d'Eddy Golabkan et Olivier Duflo
©guadeloupe
Autre témoignage fort, celui de Marie-Laure Will, partenaire de réussite, comme elle aime à se définir, auteure d'un ouvrage "Déployer sa puissance de femme". Elle était l'invitée du JT de 19h30, présenté par Ludivine Guiolet-Oulac :
©guadeloupe
Des thématiques poursuivies ce dimanche soir avec des portraits de femmes, Raymonde Bihki de Basse-Terre, Jasmina Legros créatrice d'entreprise, des intitiatives comme des cours de self défense proposés par le karaté-club Wado des Abymes. A voir sur le sujet le reportage de Marie-Lyne Plaisir et Olivier Duflo :
©guadeloupe




A noter l'avocate Evita Chevry sera l'invitée du JT de 19h30 ce dimanche soir sur la question des droits des femmes en Guadeloupe.
Revoir son interview : 
©guadeloupe