Journée internationale des droits des femmes : fanm "génération Egalité"

journée internationale des droits des femmes la guadeloupe
génération égalité
En Guadeloupe, associations, organismes publics, entreprises se mobilisent autour des droits des femmes pendant toute la semaine. Au cinéma, à l'Université, dans les salons de coiffure solidaires, les ligues sportives, les femmes sont célébrées et se célèbrent : "Je suis la génération Egalité !"
C'est une multitude de manifestations qui a ouvert la semaine consacrée aux droits des femmes en Guadeloupe. Dès mercredi, le multiplexe Cinestar a mis en lumière les actions portées par des femmes de Guadeloupe, Martinique et de Guyane lors de séances-débats quotidiens sous le thème "Femmes d'ici". De même jeudi dernier, le Pôle Guadeloupe de l'Université des Antilles a organisé un séminaire sur "l'Egalité professionnelle en question" au Campus de Fouillole. 

Ce samedi c'est l'association FORCES, très impliquée dans le combat des femmes pour l'égalité des droits qui a invité la population à prendre part au Fasadé "Femmes/Hommes, choix, engagement : répercussions sur la sphère familiale et sociétale" sur la Place de la Victoire à Pointe-à-Pitre.

A voir les images d'Olivier Duflo
©guadeloupe
Autre initiative celle des salons de coiffure solidaires "Mains de Fées" qui ont choisi de valoriser 50 femmes en les coiffant et les maquillant pour 1 euro symbolique dans les salons partenaires de Pointe-à-Pitre, les Abymes, Le Moule, Sainte-Anne et Basse-Terre. 

A voir le reportage d'Eddy Golabkan et Olivier Duflo
©guadeloupe
Autre témoignage fort, celui de Marie-Laure Will, partenaire de réussite, comme elle aime à se définir, auteure d'un ouvrage "Déployer sa puissance de femme". Elle était l'invitée du JT de 19h30, présenté par Ludivine Guiolet-Oulac :
©guadeloupe
Des thématiques poursuivies ce dimanche soir avec des portraits de femmes, Raymonde Bihki de Basse-Terre, Jasmina Legros créatrice d'entreprise, des intitiatives comme des cours de self défense proposés par le karaté-club Wado des Abymes. A voir sur le sujet le reportage de Marie-Lyne Plaisir et Olivier Duflo :
©guadeloupe




A noter l'avocate Evita Chevry sera l'invitée du JT de 19h30 ce dimanche soir sur la question des droits des femmes en Guadeloupe.
Revoir son interview : 
©guadeloupe
Les Outre-mer en continu
Accéder au live