Musique : Capesterre Belle Eau, berceau du Steel Pan

musique la guadeloupe
Steel Pan
©PH. Schol
Capesterre Belle Eau est le berceau du Steel Band. Nous nous sommes intéressés aux premières générations qui ont fait les beaux jours de cet instrument en Guadeloupe. Et à son avenir avec Yannis Roset et son  Association Karukéra Stell Band
C’est à Capesterre Belle Eau, ville à vocation agricole, que la pratique du Steel Pan a débuté en 1950.
Ecoutez ces quelques douces notes, qui font du bien en ce moment.
 
©Guadeloupe La 1ère

C'est un formateur trinidadien installé à Capesterre Belle Eau, qui a initié les premières générations de musiciens guadeloupéens. Parmi eux, Toussaint WALTER. 
Ce pionnier fondateur du groupe « Les Palmiers » est ensuite devenu une référence dans le paysage musical et dans l’animation des établissements touristiques.
 
©Guadeloupe La 1ère

Et malgré son succès, il a pris le temps de transmettre sa passion non seulement à sa famille mais a de nombreux autres guadeloupéens.
Le Steel Pan est donc devenu un patrimoine Capesterrien. C'est aussi une tradition familiale pour les héritiers Walter qu’ils entendent perpétuer sa pratique au profit des générations futurs.
 
©Guadeloupe La 1ère

Dénis Walter son petit fils est dans la même mouvance, il a publié un ouvrage sur l’histoire du steel band et ambitionne d’étendre la pratique de l’instrument au sein des écoles.
 

"J'ai eu la chance de pouvoir former et initier des déficients auditifs"

 
©Guadeloupe La 1ère

Direction le siège de Karukera Steel Band. Une association que dirige d'une main de maitre Yannis Roset.
 
Association Karukéra Steel Band
©PH. SCHOL

Elève de Toussaint WALTER, il se sent lui aussi investi d’une démarche de transmission de la passion de son art aux générations futures. Yannis Roset compte à son actif plusieurs grands prix et  titres internationaux.

C’est sur lui que repose l’enseignement de cet art à plusieurs générations de pratiquants de cet instrument en Guadeloupe. Ecoutez ces élèves pour qui le Steel Pan est avant tout une émotion. 
 
©Guadeloupe La 1ère
            
L’objectif  de Yanis Roset est d'initier ces jeunes afin d'assurer une relève pérenne  et de permettre au Stell Pan de retrouver ses lettres de noblesse.
 

L’activité cannière a favorisé les échanges entre Trinidad And Tobago et la  Guadeloupe dans les années 50. ce qui a permis l’intégration du Steel-Band dans notre culture par l’intermédiaire des saisonniers étrangers des usines sucrières de plusieurs localités de l’archipel

                               
       
               


                                                                                                                             

                                      


               

 


 






 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live