Plan Blanc CHU : les urgences réservées aux patients Covid-19 de nouveau opérationnelles

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URGENCES COVID
©Ludovic Gaydu
Déclenché le 23 août pour faire face à l’afflux de malade, le dispositif "Plan Blanc" est de nouveau activé au CHU de la Guadeloupe. Le service d’urgence pour les patients Covid-19 a été remis en place, comme ce fut le cas au plus fort de la crise sanitaire au mois de mars et avril.
 
Il avait été fermé après une baisse significative du nombre de cas. Le service des urgences spéciales Covid-19 est de nouveau sur le pied de guerre face à l’ampleur du nombre de personnes contaminées en Guadeloupe. Le département actuellement en zone rouge, avec une circulation active du virus, fait partie des régions de France les plus touchées. 1269 cas confirmés cumulés lors du dernier pointage, 2 nouveaux décès, 8 patients placés en réanimation, des chiffres affolants qui nécessitent une prise en charge adéquate.
 

Un service d'urgence dédié aux patients Covid-19 

Ainsi, pour faire face à la situation sanitaire, il y a désormais deux services d’urgence distincts au CHU de Pointe à Pitre Abymes. Le 1er, dédié aux patients Covid-19, est situé au rez-de-chaussée, en lieu et place de l’ancien centre de prélèvement. Le second accueillera les urgences générales. Ainsi, les patients atteints ou suspectés de coronavirus sont orientés selon la gravité de leur état clinique. Ils sont soit renvoyés à leur domicile ou soit hospitalisés au service de réanimation ou des maladies infectieuses. En conséquence, des opérations chirurgicales non urgentes ont été déprogrammées, afin de réserver l'espace aux malades du Covid 19, comme c'était déjà le cas au mois de mars dernier. Les moyens matériels et humains seront aussi redéployés vers leur prise en charge.
 
urgences covid19
©Ludovic Gaydu

Eviter la propagation du virus

Les services du CHU affirment tout mettre en œuvre pour éviter un croisement des patients touchés par le coronavirus avec les autres malades, afin d’éviter la propagation du virus. Toutes les personnes déambulant dans les services, patients, ainsi qu’accompagnants sont invitées à garder leur masque dans l’enceinte de l’hôpital. Les gestes barrières sont également appliqués après chaque soin. Concernant la prise en charge des malades, le service autorise une visite par patient et par jour. L’hôpital s’engage également à informer les proches de l’évolution de l’état de santé des malades de façon régulière. Toujours dans le but de stopper la circulation du virus.  

Delphine Delta, Responsable des urgences Covid et non Covid, au CHU de Guadeloupe, répond à Ludovic Gaydu : 
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