Qualité de l’air : attention danger !

qualité de l'air la guadeloupe
Pollution de l'air : alerte rouge
©Gwad' Air
La brume de sable a pris possession de l’espace ces dernières heures. La qualité de l’air est au maximum sur une échelle allant de 1 à 10. Une situation qui devrait durer également le lundi 22 juin et après.
 

Attention, mauvaise qualité de l’air

L’air est de très mauvaise qualité aujourd’hui.
L’indice atmosphérique est de 10 et ça devrait durer. Hier déjà il était à 9. La concentration en particules fines (PM10) dans l’air crève le plafond : 211 μg/m3 mesurés sur la station de Basse-Terre et 228 μg/m3 sur la station de Pointe-à-Pitre. Largement au- dessus du seuil de 80 μg/m3 en moyenne sur 24h.

Cela fait plusieurs jours consécutifs que les seuils réglementaires sont dépassés. Les observations satellites ne prévoient pas d’amélioration à court terme. La procédure d’alerte est donc déclenchée, conformément à l’arrêté préfectoral relatif à la qualité de l’air.

Christina Raghoumandan, la directrice de Gwad’ Air, répond à Rémy Senneville et Rémi Defrance :

Christina Raghoumandan, directrice de Gwad Air


Un ciel « opaque »

En regardant le ciel il est aisé de constater qu’il est « chargé » en particules. Un constat encore plus criant sur les clichés ci dessous. deux photos prises depuis le même endroit mais dans un cas avec un ciel dégagé et dans l’autre avec le ciel de ce dimanche 21 juin.
 

Ciel dégagé
©Sandra Vellayandom
Ciel brumeux
©Sandra Vellayandom
Les Outre-mer en continu
Accéder au live