Comment éviter l'effondrement de l'industrie touristique outre-mer, déjà secouée par la crise sanitaire ? A l'étude, la mise en place d'une "semaine de confinement" en remplacement de la "quatorzaine" en vigueur dans nos territoires. Une mesure qui serait moins décourageante pour les visiteurs.
•
Rien n’est encore validé. Il manque, pour l'instant, l’avis du conseil scientifique. Cet avis devrait ainsi permettre au gouvernement de mener ce qu’il appelle une expérimentation. Le but étant d’alléger la fameuse "quatorzaine". Souvent contestée, elle est actuellement obligatoire pour tous les arrivants, Outre-mer.
Autres article important, les 24 et 25 qui encadrent la mise en place de la quarantaine, quarantaine qui "ne peut excéder quatorze jours".
Favoriser le tourisme
Cette expérimentation vise à favoriser le tourisme. Elle ne sera pas imposée aux différents territoires, mais appliquée sur la base du volontariat. Elle va impliquer la réalisation d’un test PCR, dans l’Hexagone, dans les 48 heures précédant l’embarquement, suivi donc d’une "septaine" à l’arrivée, dans une collectivité donnée. Un autre test PCR y sera de nouveau effectué. S’il se révèle négatif, il aboutira la 2ème semaine, à "des mesures moins contraignantes pour le visiteur", a indiqué la Ministre des outre-mer, Annick Girardin.Les règles de la quarantaine
Dans l'attente de l'avis du conseil scientifique, le gouvernement a pris un décret publié ce 1er juin au Journal Officiel qui détaille les mesures concernant le transport aérien et la mise en quarantaine. Dans son article 10, le décret précise, que les déplacements ne peuvent se faire que sur des motifs impérieux : "sont interdits, sauf s'il sont fondés sur un motif impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l'urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé, les déplacements de personnes par transport public aérien : 1- Au départ du territoire continental de la France à destination de l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou de la Collectivité de Corse ; 2- Au départ de l'une de ces collectivités à destination tu territoire continental de la France ; 3- Entre ces collectivités."Autres article important, les 24 et 25 qui encadrent la mise en place de la quarantaine, quarantaine qui "ne peut excéder quatorze jours".