Saint-Louis de Marie-Galante : Une situation financière catastrophique

finances la guadeloupe
Mairie de Saint-Louis de Marie-Galante
La petite commune de Marie-Galante est presque en cessation de paiement. Elle accuse un déficit de plus de 5 millions d’euros de son Compte Administratif. La nouvelle majorité aura tout à faire pour redresser la barre.

 
C’est le 30 juillet dernier, lors d’un conseil municipal que la majorité du nouveau maire de Saint-Louis, François Navis, a voté le compte Administratif 2019. Il accuse un déficit de 5 661 413 euros. Une situation financière catastrophique qui s’explique notamment par le report du déficit de fonctionnement de l’année 2018.

La situation laissée par l’équipe sortante de l’ancien maire, Jacques Cornano, plonge Saint-Louis dans une situation désastreuse. La commune est quasiment en cessation de paiement. La Chambre Régionale des comptes, dans son rapport de 2019, prévoyait pour cette commune de Marie-Galante, un retour à l’équilibre, avec un résultat de clôture anticipé, à 80 000 euros. Les recommandations de la Chambre, n’ont visiblement, pas été respectées. La commune est, aujourd’hui, dans le rouge.
 

Un budget primitif 2020 en déséquilibre

Le budget primitif de la commune de Saint-Louis, a été adopté par le nouveau conseil municipal. Un budget plombé, puisqu’il affiche, un déficit de 6 690 000 euros, après intégration des factures non comptabilisées.

Des déficits abyssaux pour la commune et des prévisions d’investissement fortement limitées. A Saint-Louis, la nouvelle majorité aura fort à faire pour redresser les comptes. Mais dispose t-elle d’une marge de manœuvre réelle ? Les années à venir le diront.

A (ré)écouter le reportage d'Eric Bagassien : 

la situation de Saint-Louis de Marie-Galante par Eric Bagassien


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live