guadeloupe
info locale

Travailler en hauteur Oui mais dans le respect des normes

btp la guadeloupe
Réglementation Travail en Hauteur
L’inspection du travail intensifie ses contrôles dans le Bâtiment. Particulièrement pour le travail en hauteur.  Sur 23 chantiers, 12 ont été mis à l’arrêt pour non respect de la réglementation.  Quelle est elle ? l’inspection du travail intensifie ses contrôles.
 
En Juillet dernier un homme avait lourdement chuté d’un toit se blessant grièvement. Du coup, l'inspection du travail et la DIECCTE (Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation et de l'Emploi) renforcent les vérifications sur le terrain. Cinquante six entreprises ont été contrôlées. Les chantiers qui ne respectaient pas la réglementation ont été mis à l'arrêt. Il s'agissait de construction de villa individuelle, de logements collectifs ou encore de bâtiments d’entreprises.


Un rappel à la loi

Les entreprises à l'arrêt doivent désormais se mettre en conformité avec la loi, sous peine de sanctions. Une amende administrative pouvant atteindre 10 000 € par travailleur concerné par l’infraction.
 

L'une des premières causes d'accidents du travail: Les chutes de hauteur


Les chutes de hauteur sont aujourd’hui l’une des premières causes d’accidents du travail, notamment dans le BTP où elles représentent 17 % des accidents
 

Sensibilisation de la DIECCTE "le Travail en hauteur"

Tous les acteurs de la construction sont concernés par cette sensibilisation, maîtres d’ouvrage, maîtres-d’oeuvre, entreprises, coordonnateurs, utilisateurs, futurs professionnels. Toutes les étapes de la construction requièrent des normes de sécurité. 
Quel matériel utilisé? 
 

Agnès Lautone, Directrice adjointe du travail, responsable de l'Unité de Contrôle:

La règle sur un chantier: La protection collective


Les entreprises ont l'obligation de respecter une règle "La protection collective" selon Agnès Lautone, Directrice ajointe, responsable de l'Unité de Contrôle. "Par exemple la mise en place d'un échaffaudage. Si ce n'est pas possible, les responsables doivent fournir des équipements individuels".

Pour en savoir plus, la DIECCTE, le Service de Prévention de la Sécurité Sociale, l'OPPBTP, L'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics ont créé ce site http://www.chutesdehauteur.fr.
www.guadeloupe.dieccte.gouv.fr

VOIR AUSSI :
©guadeloupe
Publicité