Meilleurs lycées de Guadeloupe : le pensionnat de Versailles et le lycée Charles Coeffin en tête du classement

Une classe de première du pensionnat de Versailles, mors d'une manifestation du 8 mai en 2022
Le quotidien Le Figaro vient de publier le classement des meilleurs lycées par région en fonction de leurs taux de réussites au Bac et de mentions obtenues en 2024 par les bacheliers de l’établissement et le taux d’accès de la seconde au Bac. En Guadeloupe, c'est le pensionnat de Versailles à Basse-Terre qui arrive en tête, suivi par le lycée Charles Coeffin à Baie-Mahault.

Le meilleur lycée de Guadeloupe, selon le classement du Figaro pour les résultats 2024, se trouve à Basse-Terre et est un établissement privé. Comme l’an dernier, c'est le pensionnat de Versailles qui arrive en tête avec 95% de réussites et un impressionnant 73% de mentions.

Il est suivi de près par le lycée public Charles Coeffin de Baie-Mahault, qui n’a pas à rougir. Il affiche un taux de réussite de 95% et 60% de mentions. 

Classement complet 2024 du lycée Charles Coeffin à Baie-Mahault

À la 3ème place arrive ensuite la Maitrise de Massabielle de Pointe à pitre qui engrange 100% de réussite avec 66% de mentions.

À la 4ème place, on trouve le lycée Hyacinthe Bastaraud de Marie-Galante. Il a frôlé la perfection avec 98% de réussite et 51% de mentions.

Le lycée Yves Leborgne de Sainte-Anne truste la 5ème place avec un taux de réussite élevé et des mentions honorables.

Dans le bas du classement on retrouve les lycées Raoul Georges Nicolo, Félix Proto respectivement à la 16ème et 17ème place.

Le lycée Chevalier Saint-George ferme le classement avec un taux de mentions inférieur à 20%.

Par ailleurs, à l'échelle nationale, le lycée le mieux noté de Guadeloupe, le pensionnat de Versailles est tout de même classé 421ème.

Le classement complet du pensionnat de Versailles

Il est essentiel de souligner que ce classement ne préjuge en rien de l'engagement des enseignants, de la qualité des enseignements dispensés ou du bien-être des élèves. Il s'agit simplement d'une évaluation basée sur des indicateurs de performance liés à la réussite éducative.