La Fondation du patrimoine veut contribuer, à hauteur de 30.000 euros, au beau projet de l'Amicale des Solidarités et du Développement Nord Basse-Terre (ASDNBT) : "faire revivre un étang situé sur un couloir écologique pour les oiseaux migrateurs". Il s’agit de l’étang de Vieux-Fort, à Sainte-Rose.
Rendre à des espèces menacées leur habitat naturel
Aujourd’hui, le site, qui couvre 6 hectares, est envahi par une végétation invasive, est artificialisé et pollué, au détriment des espèces menacées qui y évoluaient. Au final, l’étang n’en est plus vraiment un.
Lui rendre son aspect d’antan passera par des reconnexions mer-étang et rivière-étang, bloquées notamment par un pont routier. Autre nécessité : le retrait des espèces qui l’ont colonisé, en vue du retour de la biodiversité animale et végétale d’origine. Il est aussi question de plantation de cachiman et de patate bord de mer, des espèces menacées endémiques, très appréciées des oiseaux et protectrice en cas d’inondation.
Ces travaux devraient être menés entre mars et août 2025. Des élèves de la formation "Bac Pro Aménagement Paysager" de la Maison familiale rurale du Lamentin seront mis à contribution.
Des bénévoles mobilisés
Le président de l’ASDNBT, Claude Jotham, œuvre depuis 5 ans aux côtés d’une poignée de bénévoles. Ces amoureux de la nature traquent les herbes folles et les espèces végétales envahissantes.
Mais ces gardiens de l’étang sont confrontés à leur impuissance, quand ils arpentent les lieux, en marchant sans difficulté sur un tapis végétal, là où autrefois l’eau reflétait les rayons du soleil.
Quand ils arriveront à leurs fins, avec le soutien des mécènes de la Fondation du Patrimoine, les familles pourront revenir sur place pêcher, découvrir la biodiversité, pique-niquer, se promener, comme dans le passé, mais toujours dans le respect de la nature.
REPORTAGE/
Rédactrice : Marie-Lyne Plaisir
Reporteur d’images : Rémi Defrance
Monteur : Thierry Gayadine-Harricham
Mixeur : Teddy Artis