Pawòl Djòk : Cerdan, l'homme qui murmurait à l'oreille des pélicans

Pawòl Djòk : Cerdan, l'homme qui murmurait à l'oreille des pélicans ©Eddy Golabkan et Olivier Duflo - Guadeloupe la 1ère
Pawòl Djòk nous emmène à la rencontre d'un homme qui a voué une grande partie de sa vie à la protection des pélicans. Yves Gémin dit Cerdan les a nourris pendant des dizaines d'années. Grâce à lui, ces oiseaux n'ont jamais quitté le port de pêche de Sainte-Rose. Il a aussi écrit quelques articles dans le quotidien local et des livres.

Il s'appelle Yves Gémin dit Cerdan. Ce surnom est venu de son grand-père, qui, en le voyant à sa naissance, a cru qu'il serait le boxeur de demain, en hommage à Marcel Cerdan. 

Le grand-père d'Yves Gémin lui donne le surnom de Cerdan en hommage au boxeur Marcel Cerdan

Le grand-père de Cerdan s'est trompé. Cerdan, contrairement à Marcel, n'est jamais devenu boxeur. D'ailleurs, il a toujours été contre la violence.

Une rencontre décisive

Cerdan est devenu célèbre en Guadeloupe, pour une tout autre raison. Il a rencontré les pélicans de Sainte-Rose. Une rencontre qui va changer sa vie.

C'était magnifiquement beau à voir. Je commandais un carton de 20kg de sardines dans l'Hexagone. J'achetais 4 à 5 cartons pour pouvoir leur donner.

Cerdan

Cerdan en train de nourrir les pélicans avec des poissons

Peu à peu, Cerdan et les pélicans deviennent inséparables et ils sont systématiquement au rendez-vous. 

Grâce aux touristes, on me connaissait un peu partout à travers le monde. Un grand merci à mes pélicans.

Cerdan

Cerdan et ses pélicans à Sainte-Rose

À côté de la passion pour ses pélicans, Cerdan est écrivain autodidacte. C'est venu de ses articles pour le quotidien France Antilles. Parmi ses livres il y a "mémoires d'un sexagénaire" où il raconte comment il a été témoin du crash du Boeing d'Air-France à Deshaies. Mais ses plus beaux souvenirs restent ses pélicans.