Bilan 2024 du Grand Port Maritime de Guadeloupe : l'économie dans une mauvaise passe à l'exception de la croisière

Jean-Pierre Chalus seul face à la presse pour présenter le bilan 2024 du Grand Port Maritime 22/01/2025
Seul face à la presse, le président du directoire du Grand Port Maritime de la Guadeloupe (GPMG) a présenté le bilan de l’année 2024. Un bilan à la tonalité maussade. Hormis la croisière, tous les autres secteurs d’activités du Grand Port Maritime affichent un résultat en baisse par rapport à l’année précédente.

Le trafic total de marchandises s’établit à 3,4 millions de tonnes, en baisse de 3 %. Le trafic de passagers (1 million 140 000 passagers) ne doit sa stabilité qu’à la reprise de la croisière qui peine à compenser la baisse du trafic sur l’archipel et à l’international. 

Avec 193 000 équivalent vingt pieds (EVP), le trafic de conteneurs, lui, subit une forte baisse, -11%. Le transbordement s’effondre, seulement 33 000 EVP. Il faut revenir 10 ans en arrière pour retrouver un aussi mauvais résultat. Il faut dire que les grands chantiers comme celui du nouveau CHU est en passe d'être terminé.

Autant d’indicateurs qui montrent que l’économie guadeloupéenne traverse une mauvaise passe. Jean-Pierre Chalus, Président du directoire du Grand Port Maritime constate un vrai recul de la consommation sur le territoire. 

Jean-Pierre Chalus, Président du directoire du GPMG ©Eric Stimpfling - Guadeloupe la 1ère

Et pour l’heure, 2025 s’annonce à l’identique de 2024. Aucune signe de reprise du trafic n’est visible à l’horizon.