guadeloupe
info locale

Le Bourbon Rhode en détresse

mer
Le Bourbon Rhode, de la compagnie éponyme, a lancé une alerte de détresse le 26 septembre à 4h10 (heure locale), soit 10h10 (heure de Paris). Le supply de 50 mètres de long avec à son bord un équipage de 14 marins a indiqué avoir une voie d’eau importante qui compromet sa stabilité, alors qu’il était situé à 1 200 miles de la Martinique et à 60 miles au nord-ouest de l’œil de Lorenzo, un cyclone de catégorie 3 (1).
Philippe Bricquer, directeur du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Antilles-Guyane de Fort de France. a déclaré : « Nous avons l’espoir que le navire tienne jusqu’à l’arrivée des premiers secours, mais malheureusement sans aucune certitude... L’équipage a indiqué avoir isolé les compartiments touchés. On ne déplore pour l’heure aucun blessé. Mais nous n’en savons pas davantage. Il n’y a plus de communications entre l’armement et le navire depuis 9H30 (heure locale)
Bourbou Rhode
A l’issue d’une réunion de crise qui s’est  tenue au CROSS AG, en présence de Franck Robine, Préfet de la Martinique, Délégué du Gouvernement pour l’Action de l’Etat en Mer et de l’Amiral Jean Hausermann, Commandant les Forces Armées aux Antilles (FAA), la frégate de la Marine Nationale Ventôse et son hélicoptère de type "Panther" situé à Fort de France partira ce soir à 20h mais mettra deux jours pour arriver sur zone. Un avion Falcon de la Marine Nationale situé à Dakar est également près à décoller afin d'assister, en cas de demande, le vraquier dans ses recherches. Enfin un avion du NHC chargé de suivre la trajectoire du cyclone Lorenzo effectuera une mission de reconnaissance dans la zone où le Bourbon Rhode se trouve. 
Pour l'heure, les balises du navire fonctionnent encore normalement.
 
Publicité