Avant cet incendie dramatique de Saint-François, d'autres ont profondément marqué la Guadeloupe. Il y a 10 ans, au Moule, 4 membres d'une famille perdaient la vie dans un incendie. En 2007, un feu à Pointe-à-Pitre faisait 8 morts. En 1994, à Basse-Terre, 7 personnes, dont 6 enfants perdaient la vie.
•
Le drame de Saint François est le 4ème incendie le plus meurtrier de l’histoire de ces 25 dernières années…Avant lui, trois autre tragédies, la première à Basse-Terre, la seconde à Pointe à Pitre et la dernière au Moule, sont encore dans toutes les mémoires…19 personnes au total y ont trouvé la mort.
A (re) voir le reportage réalisé le 8 mars 1994 :
A (re) voir le reportage réalisé en décembre 2007 :
Le 3 mars 2008, au Moule, un incendie se déclare dans une habitation, à la cité Cadenet, en fin d'après-midi. Le feu se serait déclaré dans la cuisine. A l'intérieur de la maison, 4 personnes. Une mère de famille de 22 ans, ses deux fils âgés d'un an et demi et deux ans et demi, ainsi que son frère, un adolescent de 17 ans.
Les 4 proches ont été retrouvés dans une pièce sans issue, piégés par l'incendie. Ils avaient tenté de s'y réfugier.
Une femme et 7 enfants périssent
8 Mars 1994… Le cœur de Basse-Terre est touché de plein fouet. En milieu de journée, un incendie d’origine électrique se déclare à la rue Peynier, l’un des plus anciens quartiers du chef lieu, composé pour l’essentiel de maison en bois. Dans l’une d’entre elles, une grand-mère garde 10 enfants… 4 réussissent à sortir mais la vieille dame se retrouve prise au piège avec les 6 autres… Tous périssent. L’étroitesse de la rue encombrée et l’absence de bouches d'incendie à proximité avaient compliqué le travail des pompiers. Le SDIS a même été condamné à indemniser les 2 familles frappées par le drame.A (re) voir le reportage réalisé le 8 mars 1994 :
3 jours avant Noël
Treize années plus tard, la tragédie se joue à Pointe-à-Pitre. Quelques jours avant Noël 2007, des jeunes lancent un pétard à l’intérieur d’un bazar chinois. Immédiatement le magasin s’enflamme. Clients et vendeurs sont coincés à l’arrière, sans issue de secours. 7 personnes meurent. Une 8ème, un commerçant voisin venu prêter main forte et qui avait réussi à ressortir décèdera 2 semaines plus tard, des suites de ses brûlures. Les jeunes, jugés responsables, mais également le gérant, le maire de Pointe à Pitre de l’époque, le propriétaire du bâtiment, reconnus eux coupable de manquement aux règles de sécurité ont tous depuis été condamnés à des peines de prison avec sursis.A (re) voir le reportage réalisé en décembre 2007 :
Pris au piège
Le 3 mars 2008, au Moule, un incendie se déclare dans une habitation, à la cité Cadenet, en fin d'après-midi. Le feu se serait déclaré dans la cuisine. A l'intérieur de la maison, 4 personnes. Une mère de famille de 22 ans, ses deux fils âgés d'un an et demi et deux ans et demi, ainsi que son frère, un adolescent de 17 ans. Les 4 proches ont été retrouvés dans une pièce sans issue, piégés par l'incendie. Ils avaient tenté de s'y réfugier.