Le CHU a réalisé une échographie à distance : Une première mondiale

santé
Echographie à distance entre Pointe à Pitre et Marie Galante
©L. Guiolet-Oulac
Un dispositif de télé-échocardiographie a été mis en service à 13h ce jeudi 08 décembre entre le CHU de Pointe-à-Pitre/Abymes et l'hôpital de Marie-Galante. Une première mondiale qui permet de dépister les personnes en insuffisance cardiaque, en évitant les coûts de transport. 
Une première médicale mondiale a eu lieu ce jeudi en Guadeloupe. Marie-Galante n’a pas de cardiologue. Et les patients de l’île ne veulent ou ne peuvent pas toujours prendre le bateau pour aller se faire diagnostiquer une insuffisance cardiaque. D’où l’importance de cette échographie du cœur à distance, qui a été pratiquée sur un Marie-Galantais basé à Grand-Bourg, avec le CHU. 
échographie
Une échographie du coeur qui a donc été réalisée à distance. Cela s’appelle une « télé-échocardiographie ». Un dispositif qui permet de dépister des personnes en insuffisance cardiaque en évitant le coût du transport, donc entre Marie-Galante, où se trouve le patient, et la Guadeloupe dite continentale.
échographie à distance
L’échographie est l’acte d’imagerie médicale le plus pratiqué ; plus que les radiographies, les scanners ou les IRM. Et cette télé-échocardiographie répond à un fort besoin sur le territoire, où beaucoup de patients sont atteints de cardiopathies. L’acte ne présente aucun danger pour le patient.
Le docteur Mona Hedreville, cardiologue au CHU, à l’origine de ce projet  était l’invitée du journal de 13h hier
ECOUTEZ 

Dr. Hédreville échographie à distance


VOIR  : 
©guadeloupe

échographie à distance

Voir aussi : https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/guadeloupe-sensibiliser-contre-l-insuffisance-cardiaque-348532.html