Dans ce courrier en date du 3 février dernier, le président du Syndicat mixte de gestion de l'eau et de l'assainissement de Guadeloupe demande au préfet de saisir les autorités judiciaires et administratives au motif que le compte administratif 2023 comporte des erreurs rendant de fait les écritures comptables non sincères.
En clair, lancez des enquêtes, Monsieur le Préfet !
Contacté ce matin, Xavier Lefort rappelle qu’un audit avait été réalisé l’an dernier par la Direction régionale des finances publiques. Audit qui avait révélé un profond désordre comptable pour les exercices 2021, 2022 et 2023.
Et le préfet de rappeler également avoir saisi la Chambre régionale des comptes à 2 reprises : le 9 août 2024 puis le 10 octobre dernier pour les comptes de gestion et administratif 2023
Et de fait, la Chambre régionale des comptes est sur le point de boucler son rapport, ou plus précisément le premier volet consacré à la gestion de l’eau.
Autant d’éléments que ne peut ignorer Ferdy Louisy. Élu président du SMGEAG depuis le 1er octobre dernier, il est forcément informé des démarches entreprises par la CRC, tout comme il ne saurait ignorer les multiples demandes que lui a adressées Xavier Lefort pour la mise en œuvre complète du plan de redressement financier du SMGEAG.
Et ce d’autant que les 2 hommes se voient tous les 15 jours dans le cadre du comité de suivi…
Contacté ce matin, Ferdy Louisy n’a pour l’heure pas donné suite à notre demande d’entretien.
Le courrier adressé par Ferdy Louisy, président du SMGEAG au préfet de Région, Xavier Lefort :