Congrès PS : Olivier Faure largement en tête en Guadeloupe et dans le reste de la France

Scrutin à la bougie pour les adhérents PS de Guadeloupe, en raison du mouvement de grève des salariés EDF PEI, 12 janvier 2023.
Olivier Faure pourrait bien se maintenir à la tête du parti socialiste... Le texte d’orientation du Premier secrétaire sortant est arrivé en tête du vote des militants socialistes. Il devance celui de Nicolas Mayer-Rossignol. La Guadeloupéenne Hélène Geoffroy arrive en 2e position dans l'archipel, mais sur la dernière marche du podium à l'échelle nationale. Elle ne sera donc pas au second tour.

Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, arrive en tête sur toute la France.

Guerre des chiffres au PS

Mais depuis l'annonce des résultats, une bataille de chiffres fait rage au Parti socialiste entre le Premier secrétaire sortant et son challenger Nicolas Mayer-Rossignol, à l'issue d'un vote des militants jeudi soir en vue du prochain congrès.

Sans chiffres officiels, les deux camps se cramponnent à leur position et à leurs éléments de langage, en attendant les informations de la commission de recollement des résultats, qui a commencé à se réunir vendredi matin.
La direction sortante affirme qu'Olivier Faure, qui défend l'alliance de gauche Nupes, avec LFI, le PCF et EELV conclu en mai, sera majoritaire au Conseil national du parti (sorte de parlement du parti), car il aurait obtenu entre 49,5 et 51% des voix sur son texte d'orientation soumis au vote jeudi soir. 

Mais Nicolas Mayer-Rossignol, qui aurait récolté autour de 31% des voix en se plaçant sur une ligne plus critique vis-à-vis de la Nupes, assure que son rival plafonnerait à 48,5%, ce qui le rend "minoritaire" et donc "en incapacité de diriger le parti".

Le vote des adhérents compte pour deux-tiers dans la composition du Conseil national, le reste étant obtenu par les élections des premiers secrétaires fédéraux. Les proches d'Olivier Faure affirment qu'une majorité de ces dirigeants départementaux soutiennent le sortant, quand ses adversaires prétendent pouvoir en faire basculer dans leur camp.

En troisième position la motion d’orientation d’Hélène Geoffroy. L’ancienne ministre d’origine guadeloupéenne, maire de Vaulx-en-Velin, enregistre un score autour des 20%. Elle souhaite une rupture avec la Nupes.

La Guadeloupe place Olivier Faure largement en tête devant Hélène Geoffroy

Le scrutin a eu lieu hier soir (jeudi 12 janvier 2023). Depuis il y a une bataille de chiffre sur le score d’Olivier Faure, majoritaire ou pas. 

En Guadeloupe, les 362 adhérents avaient jusqu'à 22 heures pour glisser leur bulletin dans l'urne, dans l'un des 11 bureaux de vote dédiés à l'opération.
Les résultats sont tombés. A l'instar de l'Hexagone, c’est Olivier Faure qui est majoritaire avec plus de 82% des suffrages obtenus. Il devance Hélène Geoffroy, 14,5% et Nicolas Mayer-Rossignol : 3,5%.

Les socialistes guadeloupéens qui ont voté à plus de 56% de participation.

Un acte de malveillance lors du vote électronique des socialistes de l'étranger ?

Le vote électronique des socialistes établis à l'étranger pour choisir le futur Premier secrétaire du PS a été annulé jeudi après la découverte d'un fichier contenant les identifiants de tous les adhérents, a-t-on appris auprès du parti.

Les adhérents de la fédération socialiste des Français de l'étranger sont les seuls à voter par vote électronique. Ils sont environ 300 et avaient commencé à voter depuis mercredi midi, afin de choisir le prochain texte d'orientation du parti, entre les textes des trois candidats.

Le vote des Français de l'étranger avait été confié à un prestataire extérieur, "neutre", mais "dans la journée de mercredi visiblement, il y a eu un bug technique exploité par quelqu'un", qui s'est traduit par "un vol de fichiers", a indiqué à l'AFP la numéro 2 du parti Corinne Narassiguin, prévenue dans la nuit.

Elle déplore "un acte de malveillance" et juge "pas normal qu'un tel fichier existe".

"On va poursuivre l'enquête", a-t-elle précisé, indiquant à ce stade n'avoir pas connaissance de votes frauduleux, mais l'ensemble du processus de vote a aussitôt été arrêté et annulé, d'autant que le listing a ensuite été envoyé à tous les adhérents.

Selon Patrick Menucci, proche d'Hélène Geoffroy, un adhérent "est rentré dans le menu" de la plateforme du vote électronique et "a découvert un listing avec les noms, les identifiants, les mots de passe de tous les adhérents. Il a prévenu tout le monde". "C'est grave, il y a une certaine suspicion. Comment et pourquoi une telle liste a-t-elle été faite ?", a-t-il dit à l'AFP.

"L'existence de ce document entache irrémédiablement la sincérité du vote", ont dénoncé les représentants fédéraux de la motion de Nicolas Mayer-Rossignol dans un communiqué, regrettant que "la direction du parti ait échoué à organiser un vote sécurisé".

Le vote des adhérents de l'étranger ne pourra pas être intégré dans le résultat du vote national, attendu dans la nuit de jeudi à vendredi.