Contrôle anti-covid : les mailles du filet se resserrent

coronavirus
Contrôle tests PCR par la PAF
©Préfecture de la Guadeloupe

C'est un véritable tamis, aux mailles très fines, qui s'est installé à l'aéroport Pôle Caraïbe. Les effectifs de contrôle ont été fortement renforcé pour gérer l'afflux de passagers pour ces vacances de Noël.

"Bonjour, bienvenue, n'oubliez pas de préparer votre test PCR et une pièce d'identité s'il vous plaît." L'ordre est le même, à chaque fois, et ce, jusqu'au dernier passager. Un peu avant la police, une ligne de contrôle attend les touristes et les Guadeloupéens de retour chez eux. Chaque agent la mission de vérifier la validité du test négatif PCR qui lui est présenté.

Ce dispositif, mis en place par l'ARS et la Préfecture quelques semaines après le début de l'épidémie, est désormais renforcé, pour gérer convenablement l'arrivée massive de voyageurs pour les fêtes de fin d'année. Parmi les effectifs, des bénévoles de la Croix Rouge, mais aussi des pompiers volontaires.

De moins en moins de triche

Les agents de contrôle scrutent tous les tests présentés. Ils vérifient non seulement l'identité du passager, mais regardent aussi la validité du document tendu. D'autre part, ils gèrent les petits couacs, quand les passagers ne peuvent pas présenter de test pour une raison ou une autre.

Je vérifie les tests non imprimés, ceux qui sont restés dans les smartphones des voyageurs. Mais je gère aussi les cas où, c'est un membre accompagnateur qui a montré le test du passager au départ, mais qui ne le lui a pas remis. Dans ces cas, on passe un coup de fil pour vérifier à distance.

Un pompier volontaire

Tous ces contrôles sont longs et les voyageurs doivent s'armer de patience. Mais ils servent à réduire, voire éliminer les risques de faux tests PCR. Si le risque zéro n'existe pas surtout avec les tests photoshopés, la taille du dispositif sert au moins à dissuader les artistes de la retouche. Le pari, pour le moment, semble fonctionner, puisque les cas de falsification auraient, selon les agents, fortement diminué.