Le Costa Favolosa est (vraiment) parti

coronavirus
Costa Favolosa
©Eric Stimpfling
Le Costa Favolosa a quitté le quai 2 du port de Pointe-à-Pitre ce vendredi 20 mars à 7h35, après une troisième et ultime escale en Guadeloupe. 
Le navire de croisière a débarqué ses derniers passagers. 161 ressortissants argentins qui ont été acheminés par bus à l’aéroport Pôle Caraïbes, où les attendait un vol sanitaire. L’avion a décollé à 9h00 à destination de Buenos Aires.
Mais avant de se poser en Argentine, l’appareil a du effectuer une escale à Sao Paulo, au Brésil, où il a débarqué un petit groupe de brésiliens et de mexicains. Ces passagers étaient descendus à terre lors d’une escale à Philipsburg à Sint Maarten. Refoulés par les autorités néerlandaises, ils avaient alors refusé de remonter à bord du navire. Le groupe avait ensuite été pris en charge par les autorités françaises qui l’avait placé au secret dans un hôtel avec injonction formelle de ne pas sortir avant leur transfert vers la Guadeloupe.
Ce dernier rebondissement  vient donc clore un feuilleton dénommé Costa qui n’en finissait pas. Le navire, lui, doit rejoindre Sint Maarten pour refaire le plein de carburant avant de raller son port d’attache en Italie. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live