Covid-19 : Ken Nubret, gérant de la salle de sport éponyme, jette l'éponge

coronavirus
Salle de sport Nubret
©Christian Danquin
La célèbre salle de sport, créée en 1967 par Marcellus Nubret, fermera ses portes, fin novembre. Cette institution, localement, n'a pas résisté aux plus de 19 mois de crise sanitaire. Cette entreprise fait partie d'un secteur régulièrement concerné par les restrictions imposées par la préfecture.

Combien ont tout perdu, à la faveur de la crise sanitaire, depuis que la Covid a fait son apparition, en Guadeloupe ?

La salle de sport "Nubret Club", anciènnement nommée "Shape Up Nubret", à sa création en 1967, va définitivement fermer ses portes, à la fin du mois de novembre 2021.
C'est l'une des nombreuses victimes collatérales de la pandémie. Les entreprises de ce secteur, il est vrai, ont souvent été fermées, dans le cadre des restrictions imposées par la préfecture, pour lutter contre la propagation du virus.

Désormais, c'est le pass sanitaire, que les gérants doivent obligatoirement réclamer à leurs clients, pour être autorisés à rouvrir, qui nuit à l'activité. Dans notre département, le taux de couverture vaccinale est parmi les plus bas de France.
Le nombre d'usagers de la salle dirigée par Ken Nubret, fils du fondateur Marcellus Nubret, s'est réduit à peau de chagrin ; pas de quoi payer les charges courantes.

La seule alternative était de mettre la clef sous la porte, après plus de 50 ans d'activité.

Je suis dos au mur. J'accumule des dettes depuis mars 2020, ce que je n'ai jamais eu auparavant (...) avant de me noyer, je préfère réagir tout de suite.

Ken Nubret, gérant de salle de sport "Nubret Club"

Il est aussi à noter que le "Nubret Club" est aussi confronté à une conccurence agressive des franchises qui se sont installées sur le territoire.

Les habitués de l'enseigne, depuis l'époque de Pointe-à-Pitre, puis de Grand-Camp, avant l'installation à Jarry, sont attristés de cette nouvelle. Eux, étaient habitués à l'ambiance familiale de cette salle mythique.

Nubret, je connais depuis quasiment plus de trente ans. C'est là que j'ai commencé à m'entrainer, quand j'étais adolescent, où j'ai préparé mon dernier titre international, pour Mexico, en 2007...

Jean-Marc Claire, culturiste et coach sportif

On a pu voir de super grands champions venir, uniquement par rapport à la notoriété de la salle !

Laurent Belleterre, culturiste et coach sportif

Un p'tit pincement au cœur, parce que c'est une très belle salle, conviviale, familiale. C'est un p'tit peu dommage, si ça ferme.

Sandra, habituée de la salle de sport


A (re)voir le reportage de Rémy Senneville et Christian Danquin :

©Rémy Senneville et Christian Danquin - Guadeloupe La 1ère