Covid-19 : l’état d’urgence sanitaire étendu à la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, dès ce soir minuit

Il était déjà en vigueur en Martinique, en Guyane et à La Réunion, il est désormais étendu dès ce mercredi à l'Archipel guadeloupéen et aux collectivités de Saint Barthélemy et de Saint Martin. Le Préfet de Région devrait préciser les modalités de cet état d'urgence

Le Conseil des ministres décide d'étendre l'état d'urgence sanitaire à la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Il était déjà en vigueur à la Martinique, en Guyane et à la Réunion. L’annonce officielle a été faite par Gabriel Attal, mercredi 28 juillet, lors du compte rendu du conseil. 

"Nous avons décidé de déclarer l'état d'urgence sanitaire en Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy",

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement

Le porte-parole du gouvernement a précisé que c'est afin de "permettre de prendre toutes les mesures nécessaires afin de protéger les centres hospitaliers locaux qui pourraient rapidement se retrouver sous forte tension."
"En Guadeloupe, seuls 15 % de la population est complètement vaccinée", alors qu'à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, "le taux d'incidence atteint 1.714 cas pour 100.000 habitants"

Ce régime d'exception permettra, notamment, de limiter la circulation des personnes, voire d'ordonner un reconfinement local en cas de circulation trop active du virus.

Cela permettra aussi aux préfets, en lien avec les élus et les Agences régionales de santé, de prendre "des mesures supplémentaires", a rappelé M. Attal, en évoquant "des taux d'incidence qui sont véritablement stratosphériques", "une très faible couverture vaccinale dans la population et des capacités hospitalières qui sont limitées".

En fin d'après-midi, le Préfet de Région Alexandre Rochatte, préfet de la Région Guadeloupe et représentant de l’État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, devrait préciser les modalités d'application de cet état d'urgence sanitaire