Covid-19 : la gratuité des tests prolongée jusqu'au 31 décembre

coronavirus
Test Pcr
©B. Pansiot-Villon
Prolongée une première fois jusqu'au 6 décembre, au-delà de la fin de l'état d'urgence sanitaire (15 novembre 2021), la gratuité des tests est une nouvelle fois étendue, en Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. 

Le communiqué de l'Agence régionale de Santé de Guadeloupe intervient 24 heures après la fin de la gratuité annoncée des tests, dans le département. 

Repoussée une première fois, au-delà de la fin de l'état d'urgence sanitaire, le 15 novembre dernier, permettre la mise en place d’une nouvelle méthodologie de suivi de l’épidémie notamment en intégrant l’étude de séroprévalence conduite par Santé Publique France, la gratuité des tests est finalement repoussée au 31 décembre.                                                  

Une décision prise pour deux raisons. D'une part, l'étude en question n'a pas encore été terminée et la baisse du nombre de tests liée à la crise
sociale ne permettent pas de valider la nouvelle méthodologie de suivi épidémique.

Les autorités sanitaires s'inquiètent et redoutent d'ailleurs un rebond épidémique, dans les deux prochaines semaines, en raison d'un "net relâchement des gestes barrières" constaté "dans le cadre de la crise sociale". 

D'autre part, les contrôles de l’obligation vaccinale et la phase de dialogue avec les professionnels de santé devant se terminer le 31 décembre, "les deux dates ont été mises en cohérence" indique le communiqué de l'ARS.