Covid-19 : Une étude évalue les stratégies européennes qui ont permis de limiter la pandémie

Covid-19 : 5 ans après ©Eric Rayapin - Archives Guadeloupe La 1ère
5 ans après le premier cas de Covid-19, une étude comparative des stratégies européennes met en lumière les mesures qui ont le mieux limité l’impact sanitaire de la pandémie. Les réponses nationales, parfois très contrastées, révèlent des leçons précieuses pour l’avenir.

L’étude de la revue BMC Global and Public Health réalise un examen minutieux des actions des pays européens durant la crise du Covid-19. L’objectif étant de déterminer quels États ont présenté la meilleure gestion et réactivité lors de l’épidémie.

En tête du classement, la Norvège affiche une surmortalité quasi nulle, suivie par le Danemark. Ces 2 Pays ont très tôt, dès le mois de mars 2020 pour la Norvège, adopté des mesures très contraignantes, en plus de la vaccination et des gestes barrières : fermeture des écoles et de nombreux espaces publics, annulation des événements culturels et sportifs, incitation au télétravail. Ces politiques préventives et le dépistage étendu de la population ont permis de limiter les répercussions de la pandémie. La France se situe en milieu de peloton, avec une réponse plus lente et une mortalité plus importante, en particulier outremer où le taux de vaccination est demeuré très faible et où le système hospitalier a été submergé. L’étude met ainsi en lumière l’importance d’une intervention rapide et adaptée face à une crise sanitaire mondiale.