D'ici et ailleurs : Géraldine Mott, une Guadeloupéenne au cœur de la recherche scientifique à Frederick dans le Maryland

D'ici et ailleurs : Géraldine Mott... Ma vie à Frederick ©Guadeloupe La 1ère
Géraldine Mott est professeure et chercheuse en biologie à l’Université Mount Saint Mary, à Frederick dans le Maryland depuis quelques années. La Canalienne incarne une réussite académique et scientifique.

Située dans l'État du Maryland, au nord-est des Etats-Unis, la ville de Frederick est le siège du comté du même nom. Avec ses 72 000 habitants, elle se classe à la 4e place des villes les plus peuplées de l'État après Baltimore, Columbia et Silver Spring.

L'économie du Maryland repose principalement sur l'agriculture, les biotechnologies, le port de Baltimore et, surtout, la présence de plusieurs bases militaires américaines.

C'est dans cette ville de Frederick que vit aujourd'hui Géraldine Mott, une scientifique originaire de Petit-Canal. Elle est aujourd'hui professeure et chercheuse en biologie à l’Université Mount Saint Mary.

Après une licence obtenue sur le campus de Fouillole, à Pointe-à-Pitre, elle poursuit ses études dans l'Hexagone à l’Université Montpellier 2, où elle se spécialise en biologie médicale. Elle prolonge avec un doctorat en virologie à l’Université Paris-Saclay. Après sa thèse, elle choisit de s'orienter vers la recherche.

Sa carrière prend alors un tournant décisif lorsqu’elle rejoint l'Ohio State University pour travailler sur le VIH. C'est une période marquante en raison notamment des manifestations qui ont suivi le meurtre de George Floyd, puis la crise sanitaire liée au Covid-19.

Les recherches de Géraldine Mott se concentrent sur la compréhension des virus comme le VIH, le Covid-19, le virus Ebola et la grippe. Son objectif est de mieux comprendre comment ces agents pathogènes évoluent et comment le corps humain lutte contre eux.

La vie au laboratoire

En 2021, elle est honorée du Prix des Talents de l’Outremer dans la catégorie Talent Confirmé, une distinction qui revêt une signification particulière pour elle.

En 2021, Géraldine Mott a été honorée du Prix des Talents de l’Outremer dans la catégorie Talent Confirmé

Être reconnue aux États-Unis, c’est bien. Mais je suis une Guadeloupéenne, je viens de Petit-Canal. Que mon île reconnaisse mon travail, mes sacrifices, ceux de mes parents et de mes amis, c’est une immense fierté. Nous venons d’une petite île et nous pouvons accomplir de grandes choses à l’international.

Géraldine Mott

En 2023, elle reçoit une bourse de recherche sur le sida (IARF), une reconnaissance qui lui permet de poursuivre ses travaux.

Ici, j’ai la chance d’être soutenue pour mon travail. C’est une opportunité unique de pouvoir démarrer mon propre laboratoire. Je souhaite inspirer d'autres jeunes à se lancer dans la recherche.

Géraldine Mott

À Frederick, Géraldine se sent bien. Elle apprécie cette ville à taille humaine, où tout est accessible en une quinzaine de minutes. Une ville agréable pour y élever ses enfants, explique la jeune femme. La proximité de grandes villes comme New York, Philadelphie ou encore Atlanta sont des atouts pour elle. Toutefois, son cœur reste attaché à la Guadeloupe : "J’aime mes champs de canne de Petit-Canal, ma ville me manque, mais c’est différent".

Elle retourne régulièrement dans son archipel, bien que l’absence de vols directs depuis Washington DC complique les voyages. Elle essaie d’y revenir au moins une fois par an, en alternant avec les Bahamas, pays d’origine de son époux.

Géraldine et son époux

Malgré la distance, elle reste profondément attachée à son île, sa culture et à la langue créole.