Ils étaient une dizaine, ce jeudi 6 février, réunis devant les grilles du lycée Faustin Fléret, à Morne-à-l'Eau, pour exprimer leur colère.
Des professeurs de l'établissement autant surpris que remontés. C'est au cours d'une réunion avec le proviseur, qu'ils ont appris, expliquent-ils la suppression de 5 postes d'enseignants. Une annonce choc pour le personnel qui se voit également informer des suppressions de 4 classes : 3 Seconde et une Terminale STMG.
En cause, la baisse des effectifs, d'une trentaine d'élèves, à la rentrée 2025, selon Teddy Tancons.
Selon le secrétaire académique du SNCL (Syndicat national des collèges et des lycées) représentant du personnel, ces annonces sont inadmissibles. Il entrevoit des classes de Seconde qui compteront donc 32 élèves, l'an prochain. Pour lui, impossible de travailler dans de telles conditions.
Des inquiétudes que partage Jeanny Sarant, professeur d'espagnol et représentante SPEG (Syndicat des Personnels de l'Education en Guadeloupe).
Le personnel mobilisé n'entend pas rester là et envisage une autre mobilisation. Un préavis de grève, notifié à la direction de l'établissement et au Rectorat, a été déposé pour le mardi 11 février prochain.