Dengue et grippe en Guadeloupe : le nombre de cas et les hospitalisations toujours en hausse

Dans le service de réanimation du CHU de Guadeloupe
Les épidémies de dengue et de grippe se poursuivent en Guadeloupe avec une évolution croissante du nombre de cas, de passages aux urgences et d'hospitalisations. Pour la dengue le sérotype majoritaire reste le DENV-3. Pour la grippe, c'est la "A" qui est majoritaire. En ce qui concerne le Covid-19, les indicateurs sont faibles.

Deux épidémies en cours en Guadeloupe, c'est beaucoup, d'autant que la pression hospitalière se ressent très vite sur un petit territoire. Fin janvier, la direction du CHU a annoncé l'ouverture de huit lits en soins critiques, en raison des nombreux cas de patients en réanimation.

1650 cas évocateurs de grippe

En semaine 5 (du 27 janvier au 2 février) pour l'épidémie de grippe, on note 1650 cas évocateurs, près de 300 en plus que la semaine précédente. On compte également 19 cas d'hospitalisations contre 9 au début du mois de janvier, les passages aux urgences atteignant le nombre de 151 contre 61 la semaine 4. En tout, on recense 12 cas en réanimation depuis le début de l'épidémie.  

Chiffres clés de la grippe en semaine 5 (27 janvier - 2 février)

Concernant le Covid-19 et la bronchiolite, les cas évocateurs sont très faibles.

650 nouveaux cas de dengue

Pour la dengue en revanche, appelée fréquemment grippe tropicale, le nombre de cas évocateur est en constante augmentation. On passe de 580 en semaine 4 à 650 en semaine 5. On se rapproche du pic enregistré en semaine 47L'épidémie est toujours en phase 4 niveau 1. Le nombre de passage aux urgences est en légère baisse, signe peut-être d'un ralentissement. Les hospitalisations sont, elles, en hausse, 10 contre 6 en semaine 4.

Les chiffres clés de la dengue en Guadeloupe en S5 (27 janvier - 2 février)

Depuis le début de l’épidémie (2024-37), 9795 cas cliniquement évocateurs de dengue ont été enregistrés. Dix cas graves de dengue ont été recensés depuis le début de l’épidémie (2024-37), dont un décès directement imputable à la dengue (aucun nouveau cas grave par rapport au dernier bulletin épidémiologique dengue).