C'est un incident technique sur le surpresseur de Désert, situé sur l'île même de la Désirade qui prive l'ensemble des habitants d'eau potable depuis la semaine dernière. Suite à un problème électrique sur le réseau, la pompe du surpresseur est tombée en panne.
Plusieurs interventions sans succès
Une première intervention du Syndicat Mixte de Gestion de l'Eau et de l'Assainissement de Guadeloupe (SMGEAG) a eu lieu le 4 mars dernier avec la pompe de secours qui était sur place mais elle n'a pas tenu. La pompe s'arrêtait constamment. Le 6 mars après un nouveau diagnostic à distance et un nouveau paramétrage, la pompe est repartie. La réparation va tenir deux jours et dès le samedi 8 mars, la pompe a de nouveau lâché avec pour conséquence l'interruption de la distribution de l'eau sur l'île.
Le matériel finalement remplacé
Bref les services techniques du SMGEAG ont décidé cette fois d'envoyer plus de moyens à la Désirade : une pompe complète et un moteur. Une équipe de techniciens est actuellement au travail, sur place, pour installer le nouveau matériel et assurer une réparation durable du surpresseur de Desert.
Le retour à la normale et prévu ce mardi 11 mars en fin de journée.