Du sport en salle, c'est déjà possible et bientôt, en piscine...

sport
Salle de sports
©J-M. Mavounzy
Les salles de sport situées dans les départements classés verts ont pu rouvrir leurs portes mardi. Un soulagement pour les adeptes. Une réouverture qui s’est déroulée bien évidement dans un contexte sanitaire particulier. Pour les piscines, il faut encore attendre
C’est le ministère des sports qui décide de l’ouverture  des salles de sports, de danse et des piscines. 
Depuis mardi, la réouverture des salles de sports ou de danse est donc effective. 
Béatrice fait partie des 450 adhérents de sa salle de sport. Après quasiment trois mois à l'arrêt, la salle de sport située à Jarry a pu retrouver ses clients.
Pour Béatrice comme pour les gérants, c’est une véritable délivrance.
©guadeloupe
Pour permettre cette réouverture, les gérants ont dû mettre en place une nouvelle organisation afin de respecter les règles sanitaires.

Maddly NUBRET : gérante d’une salle de sportPas plus de trois personnes dans les vestiaires, distributeurs de gel hydroalcoolique fixés aux murs, et quant au port du masque, s’il n’est pas imposé, la distanciation physique, elle, est obligatoire.
 

Distanciation également pour les cours de danse 

 
Salle de danse
©J-M. Mavounzy
Dans ce studio, les élèves ne portent pas de masque mais le professeur porte une visière. Un professeur qui a dû adapter ses cours pour la reprise

Marie-Laure DOQUIN : Professeur de danse classique
Si les salles de sport ont enfin pu rouvrir pour le plus grand plaisir des clients, en revanche, si vous voulez piquer une tête dans une piscine, il vous faudra patienter un peu car cela se fera progressivement. En effet, la réouverture ne concerne d'abord qu'une vingtaine de piscines "laboratoires" sélectionnées par le ministère des Sports pour roder un protocole sanitaire précis.

Il ne sera pas possible par exemple, de se rendre à la piscine sans réserver à l’avance, à l’accueil ou sur internet. La session sera limitée à une heure et demie et un bracelet de couleur bleu, jaune ou vert sera remis pour distinguer les créneaux horaires.
Dans les couloirs des piscines, il est prévu  un sens de circulation pour aller se baigner et un autre sens pour  sortir de la baignade, afin d’éviter que les personnes ne se croisent.
 

12 personnes maximum par bassin

Pas plus de 12 personnes dans le bassin. Un accès limité permettant de respecter deux mètres carrés par baigneur. Et bien sûr, les gestes élémentaires sanitaires seront à respecter, le lavage des mains à l’entrée comme à la sortie des vestiaires.
Piscine
©22737
Autre règle d’importance, une douche sur deux sera fermée. Les vestiaires également seront fermés. Pour se changer, il est prévu des cabines individuelles.
Enfin l’utilisation des sèche-cheveux et sèche-mains sera également proscrite.