Le Conseil Départemental, avec la Préfecture et la Chambre d’Agriculture est le maître d’œuvre d’un plan sécheresse articulé en plusieurs volets. Cette stratégie combinée, permet de venir en renfort des éleveurs et agriculteurs en souffrance depuis plusieurs mois.
Priscilla Romain •
Pas de pluie et un soleil de plomb... Depuis le mois d’avril dernier, c’est la réalité des agriculteurs de Guadeloupe, avec tous les inconvénients que cela suppose. La sécheresse qui dure sur le territoire grève fortement la productivité des agriculteurs et des éleveurs, déjà au ralenti en raison de la crise du Covid-19.
Un nouveau système d'irrigation pour le nord Grande-Terre
Dans l'attente de la reconnaissance de l'état de calamité agricole
A l’échelle nationale, le Conseil Départemental espère réussir à déclencher la reconnaissance de l’état de calamité agricole par le gouvernement. Il implique le versement d’aides financières compensatoires pour tout le secteur agricole guadeloupéen.
En matière d’irrigation le Département gère une surface de près de 8 000 hectares pour 3 304 abonnés. La dernière extension a pu être réalisée grâce à un financement FEADER de plus de 3 millions d’euros.
Pour l’élevage, depuis la mise à disposition des sacs d’aliments, plus de 14 tonnes ont été distribuées seulement dans le Nord Grande-Terre.