Faute d’avoir été nettoyée et de possibilité d’accueil des élèves dans les règles de l’art, l’école primaire Cora Mayéco de Baie-Mahault restera fermée jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a été prise par le directeur général des services (DGS) de la commune, après échange avec les grévistes qui sont entrés en mouvement ce lundi matin (27 janvier 2025).
Les cinq agents communaux affectés cet établissement ont manifesté leur exaspération, aujourd’hui, devant le site. Ils dénoncent l'insolence d'un élève du CE1, qui les insulte, de même que les enseignants. L’enfant pointé du doigt aurait aussi frappé son professeur. Il est accusé de perturber l’ensemble de sa classe. Ses agissements nuisent à la sérénité de l’école, expliquent les agents mobilisés.
Le problème qu’ils soulèvent n’est pas récent. Aujourd’hui, ils en ont assez et disent "stop !".
Il y a des enfants qui dépassent vraiment les bornes. Ils envoient, sur ma responsable ici présente, des papiers, des bouteilles, toutes sortes de choses. Le plus grave, c’est que quand on veut aider, on se fait injurier ! Ça, c’est rude ! Je n’avais jamais vu ma responsable dans l’état dans lequel je l’ai vue vendredi : en train de pleurer, parce qu’un enfant a injurié sa maman ! Un enfant de 8 ans !
Jocelyn Sepho, agent communal de Baie-Mahault [traduction du créole]
Ces employés municipaux ont donc été reçus, en fin de matinée, par le DGS de la mairie de Baie-Mahault, afin de trouver une solution. Ils l’ont déjà annoncé : s’ils n'obtiennent pas gain de cause, le mouvement sera reconduit demain et les jours suivants.
La directrice de l'établissement a refusé de s'exprimer.