Avec sa liste « Pour une agriculture souveraine », portée par le Mouvement de Défense des Exploitants Familiaux (MODEF 971), Patrick Sellin est donc en pole position pour un troisième mandat à la tête de la Chambre d’agriculture de la Guadeloupe. Mais cette fois-ci, sans s’unir avec les Jeunes Agriculteurs, comme c’était le cas il y a six ans. En tout cinq listes étaient présentes chez les exploitants pour ce scrutin.
Le MODEF en tête suivi des JA
Selon les premiers résultats provisoires, sous réserve d'officialisation par le ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, Patrick Sellin obtiendrait 30,76% des voix dans le collège des chefs d'exploitation et assimilés, le plus important. Il aurait donc 12 sièges sur les 18 de ce collège.
En deuxième position, la liste d'union JA avec la FNSEA 971 dont la tête de liste est Wilhem Monrose. Cette liste obtiendrait 25,14% des voix et deux sièges. En troisième position, on trouve la liste de la Confédération paysanne, en fait la liste de l'UPG d'Alex Bandou, qui avec 23,88% des voix obtiendrait également deux sièges. Enfin la Confédération rurale et la FDSEA obtiendraient chacune un siège.
Les résultats des autres collèges
Il s’agit là des 18 sièges du collège des chefs d’exploitation et assimilés. En ajoutant les autres collèges, la chambre comptera 30 membres pour cette mandature. Trois collèges (1 siège chacun) n’avaient pas de candidats.
Le MODEF devrait avoir au moins deux autres sièges, car il était la seule liste dans deux collèges (celui des coopératives de production et celui des organisations syndicales d’exploitants agricoles). Lors des précédentes élections en 2019, le MODEF, qui présentait des listes d’union avec les JA, avait totalisé 14 sièges.
- Retrouvez les résultats de tous les collèges publiés par la Préfecture :