"Elon Trump et la Caraïbe, attention danger ! La tribune de l'universitaire guadeloupéen Fred Reno sonne le tocsin

Elon Musk et Donald Trump ou "Elon Trump" selon l'universitaire guadeloupéen Fred Reno
« Elon Trump et la caraïbe : attention danger ! » c’est le titre d'une tribune de Fred Reno publié dans le Karib’info, il y a quelques jours. Le professeur des universités en science politique à l’Université des Antilles alerte sur les dangers que constitue, pour la zone caraïbe, l’élection de Donald Trump, le 47ème président des Etats-Unis, allié au milliardaire Elon Musk, l’homme le plus riche du monde. Personne n’est à l’abri. L'universitaire est plutôt pessimiste

Dans Karib'Infos, le professeur des universités, Fred Reno, a une vision froide de l’élection de Donald Trump et des conséquences pour les Caraïbes. Cette zone est le précarré des Etats-Unis, mais uniquement en terme stratégique. Nos territoires sont, sans doute, à ranger dans la catégorie des « pays de merde » ou « des îles de déchets flottants » selon Fred Reno qui paraphrase Donald Trump à propos d’Haïti et de Puerto-Rico. Pour Donald Trump, le monde est une jungle, seule la Loi du plus fort domine.

Étouffer l'économie de certains territoires

La Caraïbe continentale est déjà en proie à la vindicte du 47ème président américain. Des revendications territoriales pour le Canal du Panama. Le Mexique qui doit faire face à une augmentation des droits de douane. La Caraïbe insulaire aussi. Cuba et son régime sont dans le collimateur de l’administration américaine. Avec pour objectif d’étouffer économiquement la Havane. Haïti aussi est concerné.

Climat, immigration, circulation des armes

Plus largement, le retrait des Etats-Unis, l’un des plus grands pollueurs, de l’accord de Paris risque de nous placer dans une situation désagréable concernant le réchauffement climatique. Les moins pollueurs vont subir les conséquences des plus pollueurs.

Il y a le dossier de l’immigration. Un point de crispation pour Donald Trump. Sur le million et demi de migrants qui vivent aux Etats-Unis, 42 289 sont des ressortissants du Caricom souligne Fred Reno. Il y aura forcément un impact de ces retours non programmés dans ces différents pays.

Les écoles, les services publics et de santé pourront difficilement absorber cet afflux. Il y a une prédiction d’une augmentation de la criminalité dans ces pays. Les territoires sous administration française ne seront pas épargnés. Les trafics et la circulation des armes augmenteront aussi de façon exponentielle.

Une faible majorité pour Donald Trump

Fred Réno souligne aussi dans sa tribune que Donald Trump bénéficie d’une faible majorité au congrès et au Sénat, qu’il est moins bien élu que Barack Obama et Joe Biden et qu’il n’y a qu’un faible écart de voix entre le président élu et son adversaire démocrate, Kamala Harris (49.8% pour le Républicain contre 48.3% pour la Démocrate). Des conséquences économiques et des contestations aux Etats-Unis mêmes pourraient avoir des conséquences sur le mandat de Donald Trump.