publicité
  1. /
  2. guadeloupe
  3. /
  4. Émissions radio
  5. /
  6. Papiers d'identité

Papiers d'identité

le vendredi à 7h15

Papiers d'identité

Papiers d’Identité est une chronique littéraire lancée par la Rédaction Radio depuis le mois de juillet 2018.
Chaque semaine, nous est présenté un ouvrage qui façonne l’identité guadeloupéenne, caribéenne, africaine, indienne … et plus largement notre condition humaine.
En règles générales, ‘’Papiers d’Identité’’ présente en quelques minutes (3mn30), une œuvre et son auteur afin de susciter une envie de lecture chez nos auditeurs.

Essais, ouvrages politiques, manifestes ou même parfois romans, ‘’Papiers d’Identité’’ est l’occasion d’aborder certains thèmes qui agitent ou ont agité le monde. Mais à l’instar de toutes chroniques littéraires, nos ‘’papiers’’ sont aussi l’opportunité donné de valoriser le génie littéraire de certains.

Réécouter l'émission

Chamoiseau et Glissant contre les murs

Emission du mercredi 03 Avril 2019

Cette semaine, notre chronique littéraire ‘’Papiers d’Identité’’ s’intéresse à un court texte édité en septembre 2007 et signé par deux illustres écrivains antillais Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau. Intitulé ‘’Quand les murs tombent’’, ce court texte a été rédigé en réaction à la création par le Président de la République, Nicolas Sarkozy, du ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire. Les deux auteurs marquent leur opposition à ce nouveau ministère et expliquent dans un texte qui sonne, comme un cri d’appel à tous les peuples, leur rejet de cette nouveauté instaurée par le gouvernement Fillon entre 2007 et 2010. ‘’Papiers d’identité’’ revient sur ce texte qui met en débat ces questions d’Identité

les dernières émissions

présenté par

Partager cette émission

s'abonner au Podcast
publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play