1. Accueil
  2. /
  3. guadeloupe
  4. /
  5. Émissions radio
  6. /
  7. Papiers d'identité

Papiers d'identité

le vendredi à 7h15

Papiers d'identité

Papiers d’Identité est une chronique littéraire lancée par la Rédaction Radio depuis le mois de juillet 2018.
Chaque semaine, nous est présenté un ouvrage qui façonne l’identité guadeloupéenne, caribéenne, africaine, indienne … et plus largement notre condition humaine.
En règles générales, ‘’Papiers d’Identité’’ présente en quelques minutes (3mn30), une œuvre et son auteur afin de susciter une envie de lecture chez nos auditeurs.

Essais, ouvrages politiques, manifestes ou même parfois romans, ‘’Papiers d’Identité’’ est l’occasion d’aborder certains thèmes qui agitent ou ont agité le monde. Mais à l’instar de toutes chroniques littéraires, nos ‘’papiers’’ sont aussi l’opportunité donné de valoriser le génie littéraire de certains.

Réécouter l'émission

Une écologie décoloniale de Malcolm Ferdinand

Emission du vendredi 06 Mars 2020

‘’Une écologie décoloniale’’ de Malcom Ferdinand, c’est l’ouvrage qui nous intéresse ce matin. Paru aux Editions du Seuil, ce livre offre une nouvelle vision de la pensée écologique. Une pensée ou la nécessite de construire un ‘’Navire -Monde’’ pour une véritable justice. L’auteur de ‘’Une écologie’’ est un ingénieur en environnement à l’University College of London. Et selon lui, la défense d’un territoire, est inséparable d’un combat pour la dignité et en cela la Caraïbe est un merveilleux exemple. ‘’Une écologie décoloniale’’ de Malcolm Ferdinand, c’est à découvrir dans Papiers d’Identité

les dernières émissions

présenté par
s'abonner au Podcast