"En raison du climat délétère actuel" Marcus Agbekodo, directeur général délégué, démissionne du SMGEAG

Marcus Agbekodo, directeur général délégué du SMGEAG a remis sa démission mi-janvier 2025
Mis à disposition du Syndicat Mixte de Gestion de l'Eau et de l'Assainissement de Guadeloupe (SMGEAG), le 1er janvier 2023, Marcus Agbekodo directeur général délégué, a remis sa démission à la mi-janvier, avant le conflit en cours. Il explique dans un courrier qui nous est parvenu qu'il n'a plus les moyens de mener à bien les projets au sein de la structure. Il quittera officiellement ses fonctions en avril 2025.

C'est par un long courrier adressé à tous les personnels du Syndicat Mixte de Gestion de l'Eau et de l'Assainissement de Guadeloupe (SMGEAG), ce mercredi 12 février, que Marcus Akbekodo, le directeur général délégué annonce qu'il a envoyé sa démission à la mi-janvier 2025. Nommé à ce poste il y a deux ans, il était chargé d'accompagner le président dans ses projets stratégiques de structuration du syndicat mixte.

L'objectif premier était de tout mettre en oeuvre pour fournir de l'eau en quantité et en qualité au robinet des usagers.

Marcus Agbekodo, directeur démissionnaire

Le directeur revient ensuite longuement sur tous les efforts accomplis pendant deux ans pour "améliorer durablement les indicateurs d'exploitation comme la recherche et la réparation des fuites, le renouvellement des branchements et des compteurs, la réduction des tours d'eau...". Il salue également le travail avec les organisations syndicales, "malgré un climat social très complexe".

"La question de la trésorerie et de la normalisation comptable qui a fait couler beaucoup d'encre" est également abordée par Marcus Agbekodo. Face au flou comptable, l'Etat avait bloqué les subventions. Il rappelle, lui, que cela a entraîné la mise en place d'un comité de pilotage dès le 1er août 2024 qu'il a animé chaque semaine.

Le chemin reste encore long à parcourir pour sortir de la crise de l'eau dans laquelle la Guadeloupe est plongée depuis 40 ans mais j'ai la conviction que la mobilisation et l'engagement de tous doivent conduire à des résultats probants.

Marcus Agbekodo, directeur démissionnaire

Après la démission de Jean-Louis Francisque, l'arrivée de Ferdy Louisy à la présidence en octobre 2024 et son courrier au préfet de Guadeloupe sur les comptes " non sincères" font-ils partie des éléments qui conduisent aujourd'hui le directeur général délégué à remettre sa démission ? On peut légitimement se poser la question.

En raison du climat délétère actuel qui m'empêche de mener à bien les projets, j'ai décidé de remettre ma démission à la mi-janvier 2025 soit près de 10 jours avant la grève en cours.

Marcus Agbekodo, directeur démissionnaire

Le directeur général délégué quittera officiellement ses fonctions à la mi-avril.