publicité

« l’enfant, fruit d’une construction, reflet d’une harmonie »

Les 13èmes journées départementales de l’enfance commence ce vendredi. Le thème « l’enfant, fruit d’une construction, reflet d’une harmonie ». Autrement dit comment assurer l’épanouissement de son enfant quand le couple est séparé ?

  • Par François-Joseph Ousselin
  • Publié le , mis à jour le
Pour le Conseil départemental, le choix du thème de cette année « L’enfant : Fruit d’une construction, reflet d’une harmonie », dot permettre de rappeler que les conditions dans lesquelles l’enfant évolue au sein de son environnement immédiat et singulièrement familial, conditionnent son évolution positive dans la société.
A travers cette problématique, le département veut mesurer l’importance des actions de prévention, d’accompagnement à la parentalité, afin de favoriser la transmission des valeurs à l’enfant ; il veut aussi s’interroger sur les questions de carence éducative et/ou affective, de responsabilité, de prévention des traumatismes par l’approche des thérapies familiales, de modèles d’éducation. Une manière aussi d'orenter les actions à venir à partir du développement de ce thème.
Ainsi, pendant 3 jours, conférences, rando-conte, journées d’animation et de loisirs se succèderont afin d’informer et orienter les parents, de permettre aux professionnels de confronter leurs idées et mesurer leurs actions, et laisser une tribune d’expression aux enfants autour du thème de l’édition 2016.

ECOUTEZ : Lise Cuirassier,  directrice du service Enfance, Famille et Jeunesse au Conseil Départemental.

Lise Cuirassier

Des journées ouvertes au public notamment dimanche avec une manifestation au jardin d’eau à Goyave à partir de 9h. 

Pour voir le programme, cliquer ici

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play