guadeloupe
info locale

Etudier en médecine, oui, mais en Roumanie...

université
Etudier en Roumanie
Faculté de médecine dentaire
Partir en Roumanie pour faire ses études de médecine. Une voie de plus en plus empruntée par les étudiants de France et de Guadeloupe; La faculté de médecine de Cluj-Napoca a en effet mis en place une section française, avec, pour y entrer, une sélection sur dossier.
Les étudiants en 1ère année de médecine font leur rentrée cet après-midi à Fouillolle. Une filière où, la concurrence est rude à cause du numerus-clausus, qui est de 110 pour les Antilles : 110 places seulement lors du concours permettant d’accéder en 2ème année, alors qu’ils sont environ un millier d’inscrits. Face à ce système très sélectif, de plus en plus de Guadeloupéens, bien décidés à devenir médecins, partent étudier en Roumanie, où la faculté de Cluj a mis en place une section française. Partir en Roumanie pour faire ses études de médecine… Une voie de plus en plus empruntée par les étudiants de France ; et le phénomène a gagné la Guadeloupe. Après avoir échoué à deux reprises à ce concours à Fouillole, Imane Zandronis (qui aura bientôt 19 ans), s’apprête ainsi à partir en Roumanie. Elle est allée elle-même déposer son dossier à Cluj en juin, et a été retenue début août. Elle commencera son cursus roumain début octobre, avec des cours pas uniquement théoriques, assure la jeune étudiante guadeloupéenne 

ECOUTEZ : Imane Zandronis étudiante en médecine en Roumanie

Imane étudiante en Roumanie

Université CLUJ Roumanie
La faculté de médecine de Cluj-Napoca (à 450 km de Bucarest) a en effet mis en place une section française, avec, pour y entrer, une sélection sur dossier. Rien à voir, donc, avec le numerus-clausus, qui en France, limite le nombre de places en 2ème année, à l’issue de la PACES (la première année commune aux études de santé).Pour Imane Zandronis, ni la langue, ni les équivalence ne sont un problème pour les étudiants qui chosissent la Roumanie. 
Imane Zandronis 

Imane Zandwonis étudiante en médecine

Les droits d’inscription dans cette université de Cluj sont de 5 000 euros pour l’année. 


Publicité