Fô an Fanmi revient pour s'interroger sur les "Chaines d’hier" et tenter de…"briser les chaines d’aujourd’hui"

Présentation de Fô an fanmi 2023
Ce retour de "Fô an Fanmi" met à profit ce mois de mai, mois des mémoires, mois de toutes les commémorations, qui a été lancé ce jeudi au Fort Fleur d’Épée du Gosier, pour porter un thème particulier cette année "Chaines d’hier…briser les chaines d’aujourd’hui". Une interpellation au pluriel pour des réponses multiples

Après les années Covid, c’est donc le grand retour de cette manifestation. Sous l’égide du Conseil Départemental Fò An Fanmi revient sous une forme revisitée dans le cadre des journées mémorielles de la liberté, avec une programmation de « créations hybrides », des résidences d’artistes.

Il s'agira donc de se laisser interpeller par tous les angles du thème choisi : " chaînes d’hier… briser les chaînes d’aujourd’hui"

  •  De l’époque de la traite et de l’esclavage à aujourd’hui : quelles entraves remettent en question la notion de liberté en Guadeloupe et par conséquent, notre développement ?
  • Sur les plans économique (le déséquilibre production-consommation, en allant jusqu’à la surconsommation ; auto-suffisance alimentaire) social (les aides sociales), sociétal (le système scolaire, l’Education) politique (la départementalisation, la décentralisation) ; quel constat dresser et comment tendre vers une société au sein de laquelle tout Guadeloupéen se sentirait enfin libre ?

Pour cette 12ème édition, Fò An Fanmi à l’ambition d’aller encore plus loin en proposant 4 semaines d’animations réparties sur plusieurs sites patrimoniaux appartenant au Département: les forts Delgrès à Basse-Terre et Fleur d’épée au Gosier, bien sûr, l’Habitation La Ramée à Sainte-Rose, Beauport Guadeloupe à Port-Louis, le Musarth à Pointe-à-Pitre, l’Habitation Murat à Grand-Bourg, et la Médiathèque Caraïbes à Basse-Terre.

Le programme

.