Génération 2000 : Arnaud Labique, producteur de vanille, respectueux des méthodes ancestrales

Génération 2000 : Arnaud Labique, la vanille en passion ©Thierry Philippe
Sur les hauteurs de Baillif, à Bonne Chair, sur la propriété familiale d’Arnaud Labique, une espèce de vanille, la ‘’Planifolia’’ fait la fierté des exploitants qui ont gardé les méthodes traditionnelles et ancestrales de la production.

Depuis 2022, Arnaud est titulaire d'un brevet professionnel responsable d'entreprise agricole orienté culture légumière.

Chaque jour, aux aurores, il s'impose une surveillance assidue de l'apparition des fleurs de vanille sur les 2 hectares et demi de terres ancestrales dont il s'occupe. Elles doivent absolument être fécondées avant de se faner, ce qui se fait très rapidement. L'occasion pour Arnaud de flâner le long des supports ombragés pris d'assaut par les vanilliers.

La "vanille planifolia" est la principale espèce d'orchidée utilisée dans l'archipel pour produire la vanille. Le mode de transformation est basé sur un savoir-faire traditionnel, la scarification des gousses de vanille vertes avec la mâchoire d'un poisson, l'orphie.

J'ai transplanté des plants de vanilles qui étaient presque déjà à l'abandon. Je les ai replantés. C'est une exploitation qui est là depuis mon arrière-grand-mère. Ensuite, il y a eu mon grand-père, mon père... Et pour moi, c'est un honneur. Je suis contente de travailler dans la vanille surtout que j'ai connaissance de la qualité de la vanille que j'ai, la façon dont la vanille est travaillée en Guadeloupe. Cela aussi, j'aime le valoriser car nous ne faisons pas d'échaudage, mais de la scarification avec les orphies. La tradition, quoi ! Cela me plaît. 

Arnaud Labique, exploitant agricole

Un plaisir qu'il partage avec Judex, son conseiller administratif et technique. Un fin connaisseur du vanillier et de son exploitation à l'ancienne. Il a été conquis par le parcours téméraire d'Arnaud.

Mais pour l'heure, l'entreprise du jeune homme est loin d'être à son apogée. En un an et demi, sa production lui a apporté 8 kilos de vanille verte, soit à peu près deux kilos de vanille noire.

Le jeune homme reste confiant en l'avenir, et surtout des méthodes transmises par ses ancêtres. 

Pour moi, c'est important de valoriser ce que nos anciens faisaient aussi. Ils avaient tout compris. Ils étaient ingénieurs avant les ingénieurs.

Arnaud Labique

Fort des conseils de Judex, Arnaud entend bien se diversifier. Il envisage notamment, à moyen terme, de créer des accès pour les touristes dans le pur respect de cette nature paisible où il fait bon où il contemple ses orchidées naissantes. 

Et pour le palais des visiteurs à venir, quoi de plus agréable qu'une dégustation de sucre vanillé ou de sirop de vanille.

*L'échaudage consiste à plonger les gousses vertes disposées dans un panier dans une eau chauffée à 65°C pendant 3 minutes.