Génération 2000 : la cosmétique naturelle selon Thaïs Titeca-Beauport

Génération 2000 : La cosmétique naturelle selon Thaïs Titeca-Beauport ©Guadeloupe La 1ère
En 2021, Thaïs Titeca-Beauport a lancé "Thaïs Selfcare", sa marque de cosmétiques naturels. Après trois années de création et de mise en conformité des compositions, sa gamme de sept produits voit enfin le jour. Désormais, la jeune femme se concentre sur la commercialisation de ses cosmétiques et prend le pli du digital.

L’aventure entrepreneuriale de Thaïs a commencé devant la glace, il y a quatre ans. Au départ, la jeune femme voulait se sentir bien dans sa peau : "À la fin de mon adolescence, j’ai eu des problèmes d’acné et je ne trouvais pas de solution dans les gammes conventionnelles classiques".

Très rapidement, face à ce constat, l'évidence s'impose : "Ce sont les produits naturels qui ont fonctionné sur moi."

Au départ, j'ai composé une routine très basique avec des ingrédients naturels bruts, comme de l’huile de pastèque, de l’hydrolat de menthe poivrée et du gel d’aloe verra.

Thaïs Titeca-Beauport, fondatrice de la marque de cosmétiques "Thaïs Selfcare"

Thaïs, qui a fait des études de gestion, se mue alors en apprentie laborantine.
Elle se forme en cosmétologie, affine ses connaissances sur les textures, teste les senteurs des ingrédients de ses produits chez elle, dans son laboratoire artisanal : "J’ai testé mes produits sur des marchés d’artisans et des foires. Je faisais tout à la main avec deux petites machines, la remplisseuse et la mélangeuse" décrit-elle.

Depuis petite, j’ai toujours eu ce désir d’entreprendre. Ça a toujours été très présent chez moi.

Thaïs Titeca-Beauport, fondatrice de la marque de cosmétiques "Thaïs Selfcare"

Parfaire sa stratégie digitale

Sa gamme est fabriquée par un laboratoire partenaire dans l’hexagone. Sa marque, elle, est dans l’air du temps : ingrédients naturels, parfums originaux, emballage élégant.
Et pour exister, Thaïs, l’a bien compris, il faut être présent sur les réseaux sociaux. Pour parfaire sa stratégie digitale, elle fait appel à une professionnelle, Aloha Regbi : "On a tous un smartphone de nos jours, donc que ce soit par le biais du site internet ou des réseaux sociaux, on a besoin de voir quel est l’impact de la marque, comment elle s’adresse à son public, à son audience" précise-t-elle.

En pleine période carnavalesque, la jeune entrepreneure prépare une nouvelle vidéo destinée à sa page Instagram. Cette fois, elle promeut un de ses produits phare : le démaquillant à l’huile de pastèque.

"C'est un aboutissement pour moi"

La marque de Thaïs est disponible dans neuf pharmacies de l’archipel. Un bon début, une fierté aussi pour celle qui a toujours visé ce marché.

C’est en pharmacie que j’achète mes produits cosmétiques en général. De voir ma marque référencée en pharmacie, c’est un aboutissement pour moi.

Thaïs Titeca-Beauport, fondatrice de la marque de cosmétiques "Thaïs Selfcare"

Thaïs le sait, le chemin est encore long, elle souhaite continuer à développer sa marque, et se lancer bientôt dans la création de soins pour les cheveux.