Débutés en juillet dernier, les travaux d’extension du terminal à conteneurs de Jarry se sont arrêtés trois mois plus tard. En cause, les énormes pieux sur lesquels seront construits les 120 mètres supplémentaires du quai 12.
Seuls 86 des 126 pieux ont, pour l’heure, été battus jusqu'à 40 mètres de profondeur. Or ces pieux ont fracturé le sous-sol, rendant du même coup toute la zone plus fragile. Tout l’inverse justement de ce que l’on attend de la base d’un quai sur lequel vont circuler des portiques, des engins de manutention et des conteneurs.
L’affaire tombe au plus mal pour le Grand Port Maritime qui avait annoncé une livraison des travaux pour le mois de septembre prochain. Or, il y a urgence, 3 nouveaux portiques sont attendus pour la fin du mois de mai. Selon une source portuaire, le retard et les surcoûts engendrés pourraient coûter quelque 15 millions d’euros.
15 millions d’euros à l’évidence non prévus et qui viendraient s’ajouter à une facture déjà lourde de 135 millions d’euros.
Contacté, le président du directoire du Grand Port Maritime de la Guadeloupe, tout comme la direction de l'entreprise Eiffage, n’ont pas souhaité faire de commentaire.