Grande parade de Pointe-à-Pitre : les forces de l'ordre en capacité d'intervenir dans toute la ville

Des patrouilles mobiles sont aussi mobilisées sur la grande parade de Pointe-à-Pitre
160 policiers, trois pelotons de gendarmes, des agents de sécurité, des policiers municipaux quadrillent la ville de Pointe-à-Pitre depuis le début de la grande parade du dimanche gras à Pointe-à-Pitre. Objectif, pouvoir intervenir partout dans la ville en moins de cinq minutes, au moindre fait de violence.

Alors que la grande parade de Pointe-à-Pitre bat son plein, depuis la mi-journée, policiers et gendarmes sont en place dans tous les points stratégiques de la ville et du parcours des groupes de carnaval. À la coordination de la sécurité, le sous-préfet Jean-François Moniotte.

Le PC sécurité du carnaval au siège de Cap Excellence 02/03/2025

Tout le monde est rassemblé dans le PC, situé au siège de la communauté d'agglomération de Cap Excellence. Henri Angélique, le maire adjoint de Pointe-à-Pitre en charge de la sécurité, est satisfait de l'organisation.

Henri Angélique, maire adjoint de Pointe-à-Pitre en charge de la sécurité ©Yannis Elie et Rémi Defrance - Guadeloupe la 1ère

Pour le Directeur Territorial adjoint de la police nationale, Jean-Pierre Frédéric, assurer la sécurité du carnaval, n'est pas une nouveauté. "On a l'habitude à force chaque année" confie-t-il avant de se rendre lui-même sur le terrain.

L'organisation concertée de la sécurité est une force. "La police seule ne serait pas assez nombreuse. Nous avons besoin du renfort des gendarmes, des gents privés et des policiers municipaux." 160 policiers sont mobilisés ainsi que des patrouilles dynamiques.

Jean-Pierre Frédéric, directeur territorial adjoint de la Police nationale ©Yannis Elie et Rémi Defrance - Guadeloupe la 1ère

Le commandant de Gendarmerie, le général Christophe Perret a choisi de s'adresser aux Guadeloupéens sur la page Facebook de la gendarmerie de Guadeloupe. Un message de prévention et de sécurité pour quer la fête reste une fête.