Ils sont vêtus de leurs plus beaux atours, les hommes, comme les femmes virevoltent ce dimanche 9 mars sur la place de la Victoire à Pointe-à-Pitre au son des valses créoles, de la biguine ou encore du quadrille, interprêtés par l’orchestre de Narcisse Boucard. Une manière de valoriser et de transmettre la culture guadeloupéenne et créole de la danse traditionnelle, de génération en génération.
Pour Josée Turlepin, la chargée de communication de l'Akadémiduka, c'est aussi l'occasion de se confronter avec d'autres associations et d'honorer les grands-mères.
Et la relève est là en effet car les plus jeunes sont aussi de la fête. Pour Elysandra, 12 ans, "la danse traditionnelle c'est pour montrer notre culture", pour Yvan, membre de l'association Cadences et tradition, 11 ans, "ça nous fait bouger tout le corps et c'est bien !"
Bref, la danse c'est la vie et la vie c'est aussi la danse, les rythmes de la musique, les couleurs des robes et des chemises, des coiffes et des bijoux pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles de toutes les générations.