Mélange de gymnastique, de danse et d'adresse, et si on se mettait au Twirling Bâton en Guadeloupe

Et si on se mettait au Twirling Bâton avec le club de Saint-François en Guadeloupe ©Fabrice Fanfant et Rémi Defrance - Guadeloupe la 1ère
C'est à la fois du sport et du spectacle. On mélange les acrobaties, la danse et l'utilisation du bâton. C'est une activité mixte qui demande beaucoup d'adresse. La pratique regroupe en Guadeloupe de nombreux passionnés qui ne sont pas que des filles, ni des majorettes ! L’association Zikak de Saint-François a accueilli l'équipe du Club pour une initiation.

Cet après-midi-là, au club de Zikak de Saint-François, c'est Keïssy, 14 ans, la plus capée du groupe du haut de ses trois participations au championnat de France, qui prend en charge l'échauffement, partie essentielle de chaque séance de Twirling Baton.

On m'a donné une responsabilité alors au fur et à mesure je m'adapte aux athlètes. C'est un sport que j'aime beaucoup. C'est là que je peux me lâcher, je peux me défouler avec pas mal d'émotions aussi.

Keïssy Angerville, 14 ans cadette nationale 2

Elles sont une cinquantaine environ à défendre les couleurs de l'association Zikak, qui a dépassé cette année le demi-siècle d'existence.

Le club Zikak de Twirling Bâton de Saint-François existe depuis plus de 50 ans

Au départ en 74, le club comprenait des majorettes et puis nous avons évolué vers le Twirling Bâton.

Priscilla Laptes Jean-Noël, association Zikak

Cette activité, née dans les années 50 aux Etats-Unis, devient officiellement un sport en 1953. C'est un mélange de danse, de gymnastique et de maniement du bâton. Activité qui allie grâce, tonicité et souplesse, le Twirling bâton peut être pratiqué en solo, en duo ou en équipe et depuis le plus jeune âge. Et contrairement à certains préjugés, ce n'est pas un sport féminin mais mixte.