Il pensait avoir découvert un obus dans l'eau sur une plage de Port-Louis... C'était en fait une vieille bouteille recouverte de coquillages

C'est cette bouteille qui a été confondue un obus par un plongeur, à Port-Louis, le 10 mars 2025
Des gendarmes étaient en intervention, ce mardi 11 mars, sur la plage de la pointe d'Antigues à Port-Louis, après l'alerte d'un plongeur pensant avoir observé un objet explosif, alors qu'il se baignait. Après vérification, il s'agissait d'une bouteille recouverte de coquillages.

L'affaire aurait pu faire la Une de l'actualité nationale. Ce lundi 10 mars, par une belle journée ensoleillée, un plongeur a probablement vécu la peur de sa vie en découvrant, sous l’eau, un objet qu’il a pris pour un obus. L'homme se trouvait sur la plage d’Antigues, à Port-Louis.

Plage de la pointe d'Antigues (Port-Louis)

Le plongeur entreprenait alors de géolocaliser le lieu de sa découverte et d'alerter les autorités compétentes. 

En fin d'après-midi, la plage était alors sécurisée et placée sous surveillance par les gendarmes, en attendant l’arrivée d'une équipe de déminage.

Dès le lendemain, ce mardi 11 mars, les forces de l’ordre étaient de nouveau sur place pour déterminer s'il s'agissait bien d'un objet explosif. L’affaire a été prise au sérieux, même si la présence d’un obus dans les eaux de l’archipel pouvait sembler peu probable.  

Finalement, après vérification, l’objet en question s’est révélé être… une vieille bouteille de Perrier recouverte de coquillages. Son apparence sous l’eau a induit en erreur le plongeur, d’où le déploiement des autorités. 

S'il s'agit d'une fausse alerte, il est essentiel de signaler un objet que l'on perçoit comme dangereux.