Les personnels de l’établissement du collège Général de Gaulle du Moule dénoncent une dégradation alarmante des infrastructures ainsi qu’un climat scolaire en pleine détérioration. Ils se disent abandonnés et oubliés par les autorités compétentes, malgré plusieurs alertes.
Des conditions de travail et d'apprentissage insatisfaisantes
Selon Elise Caillère, professeur d'Histoire-Géographie et représentante des personnels, depuis plusieurs années, le collège fait face à un bâti scolaire délabré. Les plateaux sportifs sont impraticables, les ascenseurs hors service, et les fissures sur les structures en béton "sont de plus en plus importantes". À cela s’ajoutent, explique-t-elle, les salles dites provisoires, devenues permanentes, où la chaleur est difficilement supportable pour les élèves et les enseignants.
La sécurité des locaux est également pointée du doigt. L'enseignant estime que l’établissement "n’est pas fermé", en raison des clôtures endommagées, et du portail principal qui ne ferme pas.
Un climat scolaire détérioré
Au-delà des infrastructures, le climat scolaire se détériore également. Le personnel observe, indique le professeur, une recrudescence des incivilités ainsi que des violences verbales et physiques. "Le nombre d’exclusions temporaires des élèves ne cesse d’augmenter depuis la rentrée", alerte Elise Caillère.
Les enseignants se disent démunis face à cette situation et déplorent l’absence de réponses concrètes de la part des autorités.
Pas de réponse
Conscients de la gravité de la situation, les enseignants ont, il y a deux semaines, adressé un courrier aux responsables politiques et institutionnels pour attirer leur attention sur ces problématiques. Jusqu’à présent, ils affirment ne pas avoir obtenu de réponses.
Ce mercredi, le personnel s’est mobilisé pour sensibiliser les parents et rendre leurs difficultés plus visibles. Une délégation s’est rendue à la mairie du Moule, où elle a été reçue par un adjoint au maire et par le directeur général des services.
Soutien de la FSU Guadeloupe
Le syndicat FSU Guadeloupe a apporté son soutien aux personnels mobilisés tout en condamnant le retrait de l'établissement du "Réseau d'éducation prioritaire".
Jusqu'en 2014, le collège était classé dans le Réseau d'Education Prioritaire puis il en a été retiré. Pourtant en 2020, le rapport d'auto-évaluation confirme les difficultés sociales que rencontrent de nombreux élèves. L'Indice de Positionnement Social est parmi les plus bas de l'Académie: 81,4 en 2021. L'établissement est situé dans 2 quartiers prioritaires politique de la ville, un contrat de ville a été signé pour lutter contre des dysfonctionnements urbains importants et pourtant personne ne répond.
Extrait du communiqué FSU Guadeloupe
La Fédération syndicale unitaire exige également "que des moyens humains, financiers et matériels suffisants et adaptés soient attribués en urgence à l'établissement".