Journée mondiale des malades : le CHU au cœur du Jubilé catholique

Mgr Philippe Guiougou est allé donner l'onction des malades à ceux qui avaient souhaité la recevoir.
Ce dimanche (9 février) est placé sous le signe de la solidarité avec les malades. Une journée mondiale des malades pour l'Eglise Catholique qui a occasionné une messe dans l'enceinte du CHU. Une célébration qui prenait un sens particulier en cette année du Jubilé, l'hôpital étant l'un des points centraux de ce jubilé en Guadeloupe.

Pour la seconde fois consécutive, Mgr Philippe Guiougou s'est retrouvé sous la tente dressée dans l'enceinte du CHUG à l'occasion de la journée Mondiale des Malades. L'occasion de célébrer une messe consacrée aux malades mais également accompagner et mettre à l'honneur le travail des soignants. D'autant plus en cette année jubilaire où l'hôpital est placé comme un sanctuaire de la Miséricorde.

J'ai voulu inscrire l'hôpital comme l'un des sanctuaires de la Miséricorde pour signifier aussi qu'aujourd'hui en cette année 2025, nous donnerons une place particulière aux malades, aux familles, aux personnes qui viennent dans ce lieu pour trouver une parole, une prière, un accompagnement. Aujourd'hui, particulièrement en ce dimanche de la santé, nous allons donner le beau sacrement des malades qui est un sacrement de force et de guérison.

Mgr Philippe Guiougou, évêque de la Guadeloupe

Mgr Philippe Guiougou, évêque de Guadeloupe

Mais également encourager tous les volontaires, qui partout en Guadeloupe dans tous les petits villages et les hôpitaux, dans la discrétion et la simplicité, se rendent présents au jour le jour à l’autre, malade, seul, isolé. C'est l’une des dimensions du Dimanche de la santé. Les inviter à approfondir leur engagement, à poursuivre leur formation, à donner du sens à ce service et à cette mission aussi.

C'est une mission qui me tient à cœur parce que cela fait des années que je suis engagées à la Pastorale du CHU et c'est avec plaisir et bonheur que je travaille au CHU notamment au Centre pénitentiaire de Baie-Mahault. C'est une grande fierté et une joie car c'est comme une mission que Dieu nous donne à chacun. C'est mon choix et ma vocation d'accueillir et de recevoir chacun tel qu'il est.

Ingrid Artis, membre de l'Aumônerie du CHU

Ingrid Artis, membre de l'aumônerie du CHU

Une cérémonie dédiée aux volontaires et surtout aux malades dont certains ont reçu l'onction des malades. Un geste particulièrement apprécié par ces derniers, quelle que soit la maladie qui leur a valu d'être présents à cette messe.

Une cérémonie dédiée aux volontaires et surtout aux malades dont certains ont reçu l'onction des malades.

Je suis très content d'être là ce matin parce que je suis hospitalisée et on m'a proposé de participer à la messe. J'ai dit oui car ça m'intéresse beaucoup parce que j'ai l'habitude d'aller à la messe

Roro, un participant

Roro, participant à la journée des malades

Je pense que cela va m'enrichir de quelque chose en plus

Alice, participante

Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale des Malades. Celle-ci se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est l'une de leur priorité, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé.