guadeloupe
info locale

L'étape pour Thomasson, le général pour Eustache

cyclisme
Arrivée Vieux-Hab
©L. Salcède
Au terme des 100 kilomètres du 1er tronçon, Nicolas Thomasson du team Pro Immo s'est imposé à Vieux-Habitants. Cédric Eustache, de la Sélection martiniquaise, qui a résisté à toutes les attaques, s'empare du maillot de leader au classement général. 
123 coureurs au départ du premier tronçon de l'une des étapes les plus attendues des Guadeloupéens.
Le premier tronçon, pour les ascensions de Salé et Sapotille... Le deuxième tronçon pour le traditionnel et impitoyable mur de Saint-Claude.

Au menu, les ascensions de Salé et Sapotille

Parti à un train de sénateur, le peloton s'anime très rapidement. 9 hommes sortent de la caravane. Ils comptent jusqu'à 1'00 d'avance sur le peloton. A cet instant de la course, à Petit-Bourg, Marvin Judith, de l'Excelsior est virtuellement maillot jaune. Mais, dès la montée de Salé, le groupe éclate. Judith est décroché et Nishizono, du team Bridgestone prend la poudre d'escampette. Dans la descente de Sapotille, il se fait rejoindre par Cédric Eustache et Nicolas Thomasson. A l'arrière, Thomas Lebas, de l'équipe japonaise, fait le forcing pour revenir sur le groupe de tête. Il n'est qu'à 3 secondes d'Eustache au général. Il finit par recoller. 

Le match Lebas / Eustache

Et dès qu'il rejoint la bande des 3, il attaque, avec la ferme intention de prendre quelques secondes à Eustache. Mais le Martiniquais ne se laisse pas faire. Le dauphin du tour de Martinique reste dans sa roue. Les équipiers japonais s'y mettent même à deux pour le lâcher... Rien à faire, Eustache s'accroche. Il sait qu'il est virtuel maillot jaune et qu'il a la possibilité de prendre la tête du classement général. Profitant de ce marquage, Nicolas Thomasson en profite et file.

C'est la bonne pour Thomasson et Eustache

Il avait tout tenté pour s'imposer hier, sur la première étape. Rejoint dans les derniers kilomètres par le peloton, il avait vu la victoire de Cédric Ramothe, de l'USL. Ce matin, Thomas Thomasson n'a laissé aucune place à la chance. Il attaque une nouvelle fois dans le dernier kilomètre et fausse compagnie aux hommes de tête. Enfin, il remporte sa première victoire d'étape, à Vieux-Habitants, devant Cédric Eustache et Ryota Nishizono. 
Cédric Eustache s'empare donc du maillot jaune. Il n'est cet après-mid qu'à 2 secondes de Nicolas Thomasson. Le contre-la-montre de l'après-midi sera décisif pour ces deux hommes. 

Publicité