Coronavirus : L'UGTG demande de tester l'équipage ou de placer le Dixmude en quatorzaine

coronavirus
départ dixmude
©Marine nationale
Le Dixmude est attendu dans nos eaux d'ici la fin de semaine, avec à son bord du matériel, et des hommes. Ce qui provoque l'inquiétude de l'UGTG, qui demande des mesures sanitaires. 
Le Dixmude serait finalement attendu ce samedi 18 avril dans nos eaux, avec à son bord du matériel médical, pour la Guadeloupe, et en transbordement (transporter des marchandises d'une rive à une autre) pour la Martinique.
 

Un soutien logistique

Le porte- hélicoptère vient en soutien sanitaire, et logistique dans cette zone des Antilles-Guyane, dans le cadre d’une opération  baptisée "Résilience",  contre le Covid-19.
Pour rappel, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye expliquait le 1er avril dernier que le Dixmude et le Mistral, envoyé à la Réunion et Mayotte, transporteraient "du matériel sanitaire, et ils apporteront un soutien logistique important, notamment en matière de sécurité civile, car ils embarquent des hélicoptères qui seront importants pour pouvoir réaliser par exemple parfois à l'intérieur des terres des évacuations sanitaires rapides, le cas échéant".
Le Dixmude doit apporter "plus d'un million de masques chirurgicaux", "plus de 170 000 masques FFP2" et "plusieurs centaines de litres de gel hydro-alcoolique", selon un communiqué du ministère des Armées.
 

L'UGTG souhaite appliquer le principe de précaution

Dans un communiqué, adressé au Préfet de région, Philippe Gustin, à Valérie Denux, directrice de l'Agence régionale de santé, aux présidents des collectivités, Ary Chalus et Josette Borel-Lincertin, ainsi qu'aux parlementaires, l’UGTG, demande des mesures sanitaires pour le Dixmude. 
Ainsi, la centrale syndicale réclame aux autorité de procéder soit à une mise en quatorzaine préventive soit à un dépistage de tout l’équipage, pour protéger la population guadeloupéenne.
Des mesures demandées après "la récente découverte de cas de Covid-19" sur le porte-avion français Charles de Gaulle. 

VOIR AUSSI : Coronavirus : Le Dixmude a effectué sa quatorzaine en mer