La CCIG jauge le baromètre des habitudes de consommation des Guadeloupéens

consommation
Consommation
Des consommateurs font leurs courses dans un hypermarché ©La 1ere
La Chambre de Commerce et d’Industrie des îles de Guadeloupe a lancé une vaste étude sur les comportements des Guadeloupéens à l’occasion du confinement d’il y a quelques mois. 446 ménages ont répondu à ce questionnaire entre 02 juin et le 20 juillet dernier
Un sondage qui confirme les tendances observées : la production locale a le vent en poupe, tout comme les commerces de proximité. L’enquête bouscule aussi les belles intentions du confinement
Premier enseignement le confinement a mis à mal le leadership des grandes et moyennes surfaces pendant cette période. Domination depuis retrouvée certes mais dans une proportion moins importantes.
Avant le confinement, les grandes surfaces attiraient près de 8 ménages sur 10. Pendant, elles ne drainaient plus que 15,9% des ménages.
Ces pôles ont depuis renoué avec leur hégémonie mais peinent encore à retrouver leur niveau pré-COVID, plafonnant actuellement à 70,4% d’attractivité.
Les moyennes surfaces ont mieux résisté pendant la crise mais accusent en revanche une perte de fréquentation depuis, évaluée à 6 points par l’enquête.

Une situation favorable aux commerces de proximité

Quant aux commerces de proximité, ils ont largement profité de cette période multipliant par 15 leur niveau de fréquentation pendant le confinement. Depuis ils ont gagné 3.5 points de d’attractivité par rapport à l’avant Covid. C’est 2 points de plus pour les marchés.  
Le principe du consommer local justement, largement plébiscité pendant le confinement notamment sur les réseaux sociaux, il a effectivement obtenu la faveur de 8 ménages sur 10 pendant la crise mais l’enquête ne mentionne pas les tendances d’après confinement.
Enfin les prix, sans s’appuyer sur une réelle enquête, 8 ménages sur 10 affirment avoir constaté une inflation pendant ces quatre semaines.     

Pour voir l'intégralité de l'enquête  : 

enquête sur les comportements de consommation (CCIIG)

Les Outre-mer en continu
Accéder au live